Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Des Rudi Llata aux Martini-Llata

Publié le 19 Mai 2019 par cirk75 in Clowns

Ces  clowns ibériques tant ils étaient désopilants et drôles ont marqué pendant 20 ans l’histoire de la piste. Les grands cirques se disputaient pour avoir à leur programme les facéties des augustes Pepi et Joselito, encadrés par Nolo, le blanc auxquels s’ajoutait comme accompagnateur musical Leo.  Tous 4 formaient la célèbre et mythique troupe des Rudi Llata (voir blog08/05/2011) qui enchanta pendant de 35 ans toutes les pistes et qui posa ses valises en 1973. Cependant Joselito eut du mal à supporter du jour au lendemain cette inactivité et chercha à reformer le quatuor, ce qu’il fit en 1974 avec la complicité de compatriotes les Martini, dans un premier temps trio composé de Juanito, Manolo et Rino, puis de Manolo, Lorenzo Massot et Carlos Vidal.

Avec l’arrivée Joselito, les Martini évoluèrent totalement  pour se couler dans le moule créé par les Rudi Llata. Ainsi Manolo se costuma et se grima comme Pepi, Carlos devient le blanc et Lorenzo Massot dit Loren joua le rôle de complice, sorte de M. Loyal. L’équipe des Martini Llata était née, et se produisit jusqu’en 1980 notamment en France (Cirque Pinder-Jean Richard)  mais aussi au Danemark et au Portugal.

En 1981 Joselito tourna avec Johnny Diaz et Fernando Alvarez, un ancien du cirque des Muchachos (voir blog05/02/2011) pour former le trio Llata qui se produisit en Afrique (Cameroun, Cte d’Ivoire, Sénégal). Ce fut l’ultime tournée pour Joselito qui décéda en 1992.

En 1992 apparaissent sur piste les Rudi Llata Junior composés d’Oslo Hendricks (Oslito) et Jose (Pepito) et de Carmen Riuz Diaz, remplacée en 2001 par Rudi. Ce dernier est Neil le fils de Carmen et d’Oslo. De son côté l’auguste Lorenzo Massot perpétua le nom des Martini sur les pistes françaises, avec notamment ses deux fils Serge (le blanc) et David (contre pitre) forma un trio où le comique de David débordait d’imagination. Ils se produisirent notamment au cirque d’hiver lors du programme Festif en 2009 mais aussi à Massy en 2012 avec leur entrée de la cible. Actuellement la famille Massot est à la tête du cirque–cabaret Imagine (voir blog07/04/2016) situé en banlieue lyonnaise.

Commenter cet article