Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Cheval de cirque (1990)

Publié le 18 Mai 2019 par cirk75 in Art

Voici une œuvre due au talent d'un peintre contemporain: Maurice Porte, artisteà ne pas confondre avec le publicitaire du même nom décédé en 1941. En effet les indications de cette peinture indiquent 1990, soit 49 ans après la mort de cet entrepreneur du monde publicitaire. Ce tableau n'est pas signé mais porte en bas à gauche l’estampille de l'Atelier Maurice Porte.

Mais peu importe, ce qui est important c’est cette œuvre. Est-ce une aquarelle ou une lithographie, là aussi aucune indication, pour ce visuel trouvé sur la page Facebook Circus & Fairground Art, dessin qui représente un trio de chevaux sur la piste d’un cirque voyageur  à la toile jaune et bleue.

Le peintre illustrateur Maurice Porte s’est placé au niveau du rideau rouge autrement dit la gardine pour montrer, et fortement éclairé par la poursuite maniée par l’éclairagiste, le travail du Maître Ecuyer tout de noir vêtu, avec trois équidés équipés comme il se doit selon les canons de la mode circassienne dans les années 90. Au fond dans l’obscurité une multitude de ronds représentent les spectateurs qui semblent bien concentrés sur le numéro.

De plus tous les protagonistes de la scène semblent immobiles donnant à cette œuvre une impression statique et non dynamique comme l’est le spectacle de cirque. 

Commenter cet article