Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un autoportrait daté et signé en bas à gauche: Pierre Etaix, mais c'est un faux selon Odile Etaix car il ne l'a pas réalisé. Néanmoins toute la subtilité et la retenue de cet artiste multifacettes (comédien, réalisateur, dramaturge, magicien, dessinateur, affichiste, dessinateur, peintre, clown ou auguste) se retrouvent dans cette aquarelle sur papier canson, format (15 x14). Et pour rendre la tendresse et la fragilité du clown blanc le graphiste a utilisé un camaïeu de couleurs grises rendant ce portrait plus humain, plus réel.

Clown ou auguste (voir blog16/10/2016), Pierre Etaix avait joué les deux figures de l’art clownesque sur bien des pistes et notamment lors de la tournée 1971 du cirque Pinder où avec Annie Fratellini, il présentait et animait le spectacle.

Ce touche à tout génial, était aussi un grand dessinateur, comme en témoigne  "La Farandole des clowns" avec en arrière fond la façade de Medrano, le cirque des clowns . Il faut dire que son père qui avait un ami peintre lui avait demandé de donner des leçons de dessin, d'anatomie, de perspective à son fils fasciné très jeune par le traitement des couleurs chez Picasso.

Pierre Etaix l'athlète complet de la piste... et grand laudateur de la piste et des clowns

Pierre Etaix par Pierre Etaix (1977)
Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :