Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Pierre Etaix par Pierre Etaix (1977)

Publié le 13 Avril 2019 par cirk75 in Art

Voici un autoportrait daté et signé en bas à gauche: Pierre Etaix Toute la subtilité et la retenue de cet artiste multifacettes (comédien, réalisateur, dramaturge, magicien, dessinateur, affichiste, dessinateur, peintre, clown ou auguste) se retrouvent dans cette aquarelle sur papier canson, format (15 x14). Et pour rendre la tendresse et la fragilité du clown blanc il a utilisé un camaïeu de couleurs grises rendant ce portrait plus humain, plus réel.

Clown ou auguste (voir blog16/10/2016), Pierre Etaix avait joué les deux figures de l’art clownesque sur bien des pistes et notamment lors de la tournée 1971 du cirque Pinder où avec Annie Fratellini, il présentait et animait le spectacle.

Ce touche à tout génial, était aussi un grand dessinateur, comme en témoigne cette autre œuvre; "La Farandole des clowns" avec en arrière fond la façade de Medrano, le cirque des clowns . Il faut dire que son père qui avait un ami peintre lui avait demandé de donner des leçons de dessin, d'anatomie, de perspective à son fils fasciné très jeune par le traitement des couleurs chez Picasso.

Pierre Etaix l'athlète complet de la piste... et grand laudateur de la piste et des clowns

Pierre Etaix par Pierre Etaix (1977)
Commenter cet article