Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L'écuyère et le Clown au cirque Medrano (1905)

Publié le 6 Avril 2019 par cirk75 in Art

Voici une œuvre sur papier, format 45x40, signée en bas à droite Van Dongen , elle représente une écuyère en habit noir haute école, sur un cheval gris clair, attendant derrière la gardine (rideau rouge)  pour entrer sur piste la piste du cirque Medrano. En bas à gauche un clown, avec son matériel à ses pieds, lui fait un petit signe de la main. L’amazone au regard altier semble ne pas lui prêter attention. Est-elle déjà concentrée sur son numéro ou dédaigne-t-elle ce petit signe amoureux ? En effet ce dessin semble reprendre un thème éternel dans la peinture à savoir,l’amoureux éconduit, celui qui n'a aucune chance de séduire sa belle. Une sorte de métaphore sur le vermisseau amoureux d’une étoile.

Encore une fois et, le titre du tableau le confirme, c’est le cirque Medrano le cirque des peintres (voir blog 13/0/2016) et des cinéastes (voir blog22/02/2016) qui est le cadre de cette création artistique. Cette oeuvre est une des nombreuses incursions de ce peintre fauviste franco-hollandais dans le monde de la piste, même si Kees van Dongen (1877-1968) peintre mondain et de la luxure nous avait plus habitué aux portraits de femmes souvent dévêtues (Femme au grand chapeau, Les jarretières violettes ou  Le Châle espagnol…) le cirque lui était familier, car il appréciait le milieu du spectacle en général n ’oublions pas qu’il a beaucoup dessiné représenter les actrices de théâtre, peignant à merveille les bijoux, étoffes et lamés… 

Cette œuvre de Van Dongen, "L'écuyère et le Clown au cirque Medrano" est actuellement en vente sur Ebay, alors avis aux collectionneurs, mise à prix  18 500€.

Commenter cet article