Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

David Fackeure, un jazzman sur la piste aux étoiles

Publié le 5 Avril 2019 par cirk75 in Musique

Une des particularités du Festival International du cirque de Bayeux c’est que le spectacle est intégralement accompagné par un orchestre, le "Circus Groove Affair" demandant en amont un long travail d’écriture et d’arrangements à partir des bandes enregistrées ou des partitions fournies par chaque artiste. Lors de cette manifestation normande, l’orchestre composé de huit musiciens est depuis 2013 dirigé par le pianiste, compositeur et arrangeur David Fackeure, à qui le cirque n’est pas inconnu car il œuvre depuis plusieurs années comme maestro aux Mureaux ville francilienne qui organise chaque année une manifestation circassienne dont la prochaine édition se tiendra les 12 et 13 octobre 2019 .

Revenons sur le parcours musical de ce pianiste de Jazz  né dans le nord de la France, d'une mère italienne à la fibre musicienne, d'un père saxophoniste admirateur de Stan Getz et n’oublions pas le grand-père paternel un chanteur Napolitain réputé dans les années 50. Bref le jeune David baigne dans une ambiance très musicale. Autodidacte, il débute à 12 ans le piano, puis trois ans plus tard  joue dans les piano bar où il  découvre les grands standards du Jazz avec un gout prononcé pour Be-bop. A travers différentes rencontres il développe une appétence pour le Jazz et les musiques des Caraïbes, ce qui lui permet d’intégrer le groupe "Tropic Island" avec le batteur Guadeloupéen David Gore et Théophile Renia. L'envie d'écrire l'entraînera naturellement vers l'enregistrement d’un 1er opus "Jazz On Biguine"(avec le Bassiste Alain Raman et le batteur David Gore, suivi par un 2nd opus avec la bassiste Sylvio Marie, le guitariste Thomas Dutronc, et le saxophoniste Xavier Richardeau. Sa rencontre avec la chanteuse et Actrice Jenny Alpha en 2001 sera pour lui l'une des rencontres les plus émouvantes. Leur profonde amitié leur donnera l'envie d'enregistrer un album ensemble alors que Jenny Alpha approchait les 97 ans.

Musicien accompli David Fackeure est aussi à l’aise dans un club de jazz que sous un chapiteau. Son travail pour la piste fut non seulement récompensé à Bayeux  en 2015 par le prix du Cirque d’Hiver Bouglione, mais aussi par 1er prix d’honneur de la ville des Mureaux, à l’issue du festival circassien Muriautin.

Commenter cet article