Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Aurélia Thiérré, au pays des merveilles

Publié le 4 Avril 2019 par cirk75 in Nouveau-Cirque

          Artiste de cirque, actrice et danseuse française, petite-fille de Charlie Chaplin (voir blog17/04/2016) et Oona O'Neill., fille de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierré (voir blog02/04/2011), sœur de James Thierrée (voir blog27/02/2017) Aurélia Thierrée, fait ses débuts dans les spectacles de ses parents: "Le Cirque imaginaire" et "Le Cirque invisible" (voir blog21/12/2011). Puis à Berlin elle travaillé dans plusieurs cabarets et participe au Tiger Lillies Circus, grande farce où elle est l'illusionniste. Au cinéma, elle apparaît dans des films signés Milos Forman (Les fantômes de Goya) ou Antoine Desrosières (À la belle étoile) voir blog25/12/2018. Bref Aurélia Thierré est une artiste complète, car bon sang ne saurait mentir.

          Un premier spectacle "nommé L’Oratorio d’Aurélia" mis en scène par sa mère Victoria Thierrée-Chaplin est présenté à guichet fermé dans le monde entier. "Murmurs" son second spectacle avec toujours la collaboration de sa mère créé en France à La Coursive-La Rochelle en mars 2011 , a connu aussi un grand succès.

             Aujourd’hui Aurélia Thiérré nous propose une nouvelle et étonnante production nommée "Bells & Spells" , où elle emmène le spectateur dans son univers qui mêle fantaisie, poésie et merveilleux. Pas vraiment de logique ni de dialogue mais un monde onirique dans lequel la jeune femme se sent à l'aise et où elle arrive à faire passer de multiples émotions avec beaucoup de tendresse. Une qualité qui n'est pas sans rappeler quelques une des caractéristiques de son célèbre grand-père. Ainsi dans une des plus belles scènes où elle cherche à chevaucher une monture, en fait des porte-manteaux de bois simplement assemblés, elle nous bluffe, l’effet est saisissant de poésie et de tendresse.

           Non seulement on est en présence de chimères, de monstres à la fois inquiétants et perdus, qui se fabriquent sous nos yeux comme par magie  mais, tout le spectacle semble fantastique et surnaturel. Tout s’hybride, se métamorphose et se recompose sans cesse, dans ce spectacle qui n’a d’autre justification que les mille et un sortilèges qu’il crée et fait s’évanouir devant vos yeux, et produit l’effet bienheureux d’un envoûtement.

            Aurélia Thierré; dernier maillon d’une formidable dynastie d’artistes (voir blog03/07/2012) propose avec "Bells & Spells" ,un spectacle mixant cirque, danse, pantomime, émotion et rire.

           Et du 7 mars  au 12 mai 2019  elle fait escale à Paris au théâtre de l’Atelier. Alors pourquoi s’en priver ?

Commenter cet article