Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Emilien Bouglione, Prince du Cirque (Editions de la voix au chapitre)

Publié le 1 Avril 2019 par cirk75 in Livres

Voici un ouvrage que l’on n’attendait pas mais qui nous a ravis. Il est signé par  l’écrivaine et correspondante de presse bourguignonne Pascaline Kromicheff. Elle au cours de plusieurs entretiens, recueilli les confidences et les souvenirs d’un célèbre et toujours jeune enfant de la balle : Emilien Bouglione.

Codirecteur du Cirque d’hiver de Paris avec son frère cadet Sampion, grand collectionneur en arts de la piste (voir blog20/12/2014), fils des mythiques Joseph et Rosa Bouglione (voir blog21/12/2010), clown d’argent en 1974, écuyer et acrobate équestre, père de Regina, Odette, Louis-Sampion et Joseph Jr (voir blog23/12/2014) les actuels Juniors qui depuis 10 ans, produisent avec leurs cousins les spectacles de la piste de la rue Amelot à Paris et, époux de Christiane fondatrice d’un cirque de noël portant son nom. Peut-on trouver plus beau curriculum-vitae circassien en France que celui-ci ? 

Préfacé par le Docteur es cirques Alain Frère (voir blog21/09/2011), dans ce bel opuscule Emilien Bouglione confesse son grand regret, avoir fait l’école du dimanche autrement dit ne pas avoir été à l’école. Il déclare sa flamme à Christiane sa formidable femme, sa fierté d’être cinq fois grand père, son attachement à la famille, son admiration pour son frère Sampion. Il rappelle qu’il a  doublé au trapèze Tony Curtis dans le film Trapèze (voir blog18/11/2010) tourné au cirque d’hiver de Paris, et relate aussi le travail épuisant qu’ont été pendant des années le montage et démontage du chapiteau Bouglione à l’époque des tournées "ville d’un jour", et pourquoi on le surnomme Julot ou Buffalo Bill. Bref de nombreuses anecdotes où se côtoient par exemple le peintre Dali, l'actrice Gina Lollobrigida, Charles Aznavour, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Alain Delon, Guy des Cars, Pierre Etaix (voir blog16/10/2016)....

Ce livre de 168 pages richement illustré par des photographies dont bon nombre proviennent de la collection personnelle d’Emilien Bouglione ou de son fils Louis-Sampion, notre maître-écuyer raconte avec ses mots sa vie circassienne dans un abécédaire personnel allant de A comme Alexandre à Z mes Z’amis.

Cet ouvrage hors commerce est à commander directement à notre collectionneuse de mémoire en utilisant ce bon de commande ou en se connectant sur le site web "delavoixauchapitre.com".

Commenter cet article