Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze françaises

Publié le 3 Février 2019 par cirk75 in Festivals

Lors du bloc-notes du 18 Janvier 2019, nous nous interrogions sur le nombre de Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze français qu'avait produit le Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.). La réponse fut brutale et précise : aucun clown fut la réponse pour ces trois récompenses suprêmes et très convoitées du monde de la piste. Notons que cette école chalonnaise est au même niveau pour l'attribution des Juniors d'Or, d'Argent et de Bronze remis lors de l'autre compétition monégasque, destinée aux jeunes artistes et nommée New Generation (voir blog19/01/2014).

La Principauté de Monaco n'a jamais décerné une quelconque récompense (clown ou junior) à des artistes formés en ce haut lieu de la transmission française et intergénérationnelle des arts de la piste, le C.N.A.C.

Depuis le jeudi 31 janvier et jusqu’au dimanche 3 février se tient, sous le chapiteau du Cirque Phénix la 40ème édition du Festival Mondial du Cirque de Demain. Cette manifestation circassienne créée en 1977 par Dominique Mauclair (voir blog 21/01/2017) avait comme objectif de découvrir et propulser sur la scène internationale les talents les plus rares de moins de 25 ans dont la plupart provienne d’une école du cirque. Aussi il nous semble judicieux de rechercher quelles sont les Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze françaises issues du le C.N.A.C.

Après recherche on constate qu'au niveau des médailles d’Or sur les 8 attribuées à des étoiles françaises de la piste, seules 2 ont été formées par le C.N.A.C. Il s’agit en 1991 Joël & Isona Suty  au cadre aérien et en 1995, Sophie & Virgile pour un numéro de main à main.

Sur les 24 médailles d’Argent remportées par des artistes français le C.N.A.C. peut en revendiquer seulement 4. A savoir en 2005 Victor Cathala & Kati Pikkrainen (main à main), en 2009 Antoine Thirion & Aurore Liotard  (main à main), en  2015 Lift (cadre aérien) et en 2016 Ali &Jules (planches coréenne).

Quant aux 39 médailles de Bronze décernées à des circassiens français, le C.N.A.C. en formé 5. Ce sont en 1992 Catherine Adam & Daniel Mathez (main à main), en 1993 Nikolaus(excentrique) et Vincent de Lavenère (jonglage), en 1994 Mimi (clown) et en 2009 Etienne Saglio (magie).

Gageons que la 40ème édition pour le cirque de Demain et la 8ème manifestation de New Génération va modifier ce palmarès peu fourni pour le C.N.A.C. dont l’objet est depuis 1986 de façonner les  jeunes prodiges et passionnés de cirque, les futurs artistes de renommée mondiale...

Etonnant non?

Commenter cet article