Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

« Les bâtisseurs de l’éphémère »,

Publié le 25 Février 2019 par cirk75 in Livres

"Bâtisseurs de l'éphémère" titre bien approprié rappelant que le cirque est un art difficile et laissant peu de trace si ce n'est dans la mémoire des spectateurs. Avec ce livre l'historienne Natalie Petiteau, raconte l'histoire et le travail de la famille d’Alexis Gruss, qui ont donné naissance entre autres au "Cirque à l'ancienne" (voir blog08/05/2014) et à la création de la première école de cirque en France (voir blog17/05/2014). 

Préfacé par Jack Lang, cet ouvrage de 192 pages, illustré de 500 photographies relate aussi le rôle primordial joué par Sylvia Monfort (voir blog 23/06/2012) dans la renaissance de la piste en France, ainsi que l'histoire et la genèse des 44 spectacles proposés depuis 1974 et jusqu'à aujourd'hui par les Gruss . 

Ce récit en plus livre une analyse fine de la politique culturelle, de la mutation des publics, et de l’adaptation d’une famille circassienne aux nouvelles tendances de la vie française. 

Edité par la Société niçoise Print Team, ce livre, qui fourmille de détails et d'anecdotes, se lit comme un roman policier tant il est passionnant du début à la fin.

"Bâtisseurs de l'éphémère" est en vente directement sous le chapiteau des Gruss mais, prochainement devrait se trouver à la FNAC et dans le réseau Amazon.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains et dans sa valise pour celles et ceux qui comme votre serviteur partent quelques jours en congé.

Commenter cet article