Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Festival Mondial du Cirque de Demain comme la F1 crée son Grand Prix

Publié le 5 Février 2019 par cirk75 in Festivals

Cette année pour la 40ème édition, le jury présidé par Anny Duperey a  fait une entorse au règlement en transformant une Médaille en "Grand Prix". Pour bien comprendre cette petite mystification revoyons les us et coutumes qui étayent chaque année le travail des membres du jury,  autrement dit relisons le Règlement d’attribution des Prix.

Pour noter un numéro chaque membre du jury doit l’évalué selon 3 critères : une note technique sur 25, une note artistique sur 15 et une pour la relation avec le public sur 10.

 

Selon le règlement le jury doit attribuer 9 Médailles au total, mais il  peut les repartir comme bon lui semble.  Par exemple : 1 d’Or,  1 d’Argent et donc 7 de Bronze, (1+1+7=9) ou bien 3 d’Or, 3 d’Argent et 3 de Bronze, (3+3+3=9) . Il peut également s’il le souhaite décerner à 3 numéros de son choix un "Prix Spécial du Jury". 

Est également remis un "Prix du Président de la République" au numéro ayant accumulé le total de point le plus élevé.
"Le Prix de la Ville de Paris" est laissé à l’appréciation des représentants de la ville. Enfin depuis quelques années est apparu "Le Prix du Public" attribué à un numéro plébiscité par les spectateurs qui votent.

En plus et en marge des récompenses délivrées par le jury, des partenaires du Festival Mondial du Cirque de Demain peuvent attribuer un prix à l’artiste de leur choix. Par exemple, le Prix du Cirque Du Soleil, du Moulin Rouge, du Club du Cirque, le Trophée Annie Fratellini etc…

Or cette année seules 8 et non 9 Médailles ont été décernées ; 2 en Or, 2 en Argent et 4 en Bronze. Aussi pour essayer de respecter fallacieusement l’obligation de remettre 9 récompenses, un "Grand Prix" a été substitué à une Médaille, créant de la part des artistes et du public un sentiment de confusion voir de magouille.

Ce "Grand Prix" serait donc supérieur à une "Médaille d’Or", ce qui est absurde car par définition cette dernière est juridiquement la récompense suprême au Festival Mondial de Demain.  Rappelons qu’à l’origine les initiateurs avaient souhaité donné un côté compétition olympique à cette manifestation d’où ces Médailles connotées J.O.

Aussi pour l’année prochaine je suggère de créer un "Hyper Grand Prix", qui damerait le pion au "Grand Prix" avec donc 7 médailles, et en 2021 pourquoi ne pas envisager de remettre que 6 Médailles avec un "Grand Prix" un "Hyper Grand" et un "Super Hyper Grand Prix", la langue française comme on le sait fourmille de qualificatifs.

Créer un "Grand Prix" prenant le pas sur une "Médaille d’Or" est un regrettable enfantillage car comme disait Alfred Jarry "Quand on passe les bornes, il n'y a plus de limites. "

 

Commenter cet article