Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Frédéric Edelstein,  un passionné des félins

Publié le 17 Février 2019 par cirk75 in Dompteurs

Né le 30 juillet 1969 à Lyon, fils de Gilbert et Andrée Edelstein (voir blog13/05/2018), Frédéric se passionne très jeune pour les animaux en général et les fauves en particulier. Lorsque son père rachète en 1983 le Cirque Pinder, Frédéric pense qu’il va pouvoir suivre le Cirque, mais ses parents l’obligent à poursuivre ses études. Profitant des vacances scolaires passées au Cirque, où déguisé en clown "Titi" il participe aux Parades, il en profite aussi pour admirer, soigner et observer les animaux et notamment les tigres. Puis un jour en cachette de ses parents, il a alors 14 ans, il fait installer par le personnel la cage et rentre au milieu de quelques fauves.

Quelques années plus tard il remplace, sans l’accord ses parents, un dompteur absent et ce n’est que quelques jours après qu'ils apprennent par un ami que leur fils présente tous les soirs le numéro de fauves. Par la suite Frédéric Edelstein bénéficie des conseils de deux experts, les dompteurs Dick Chipperfield et Wolfgang Holzmaïr. En 1995 dans un premier il présente officiellement en compagnie de Radu les tigres du cirque Pinder, puis l'année suivante devient le dompteur vedette du cirque familial.

Il a présenté plusieurs numéros, dont un avec 16 fauves en piste (lions et tigres). Depuis 2014, son numéro phare présente 12 lions blancs dont des lionnes qu'il fait se coucher sur lui.

En 2018 suite aux déconvenues financières du cirque Pinder (voir blogs 07/05/2018 & 12/05/2018) qui dorénavant ne souhaite plus proposer des animaux dans ses programmes, Frédéric Edelstein se retrouve au chômage technique, car sans piste où présenter son groupe de fauves.

Après une tentative avortée pour assurer la partie féline lors du "Grand Cirque de Noël Américain" de Jean Arnaud à Paris-Nord-Villepinte, il signe son premier contrat hors du cirque familial avec Raoul Gibault (voir blog11/09/2016). Ainsi le 24 décembre 2018 et pour les fêtes de fin d'année, il propose sous le chapiteau du "Grand Cirque de Noël" Medrano son groupe de fauves à Nantes, puis Tours.

Et depuis février 2019 il fait partie de la tournée du Cirque Claudio Zavatta (famille Prein). C'est donc la première tournée de Frédéric Edelstein qui pendant 23 ans a présenté ses félins chez Pinder. 

 

Commenter cet article