Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Baraques de fêtes ou Little Circus Camp par Albert Dubois-Pillet

Publié le 2 Février 2019 par cirk75 in Art

A l’origine le peintre l’avait nommé "Baraques de fêtes" mais aujourd'hui cette toile est connue sous le titre de  "Little Circus Camp". Cette petite huile sur toile (44 x 29,1) montre les installations d’un petit cirque lors d’une étape dans un village, une fois la tête terminée.

Le chapiteau est dressé, d’autres bâtiments en bois l’encadrent. Au centre un cheval dételé erre  à côté d’une carriole. Un autre équidé se trouve de l’autre côté de la barrière. Des tonneaux à l'abandon peuvent laisser croire que la scène se déroule à Paris vers le port de Bercy.

 Au XIXème siècle les fêtes foraines connaissent un grand essor et ont beaucoup inspirées  les  artistes figuratifs.

Cette peinture est signée Albert Dubois (1846-1890) un gendarme capitaine de la Garde Républicaine, et peintre autodidacte à ses heures perdues. Il a d’ailleurs dissimulé ses activités artistiques à l'armée en  ajoutant à son patronyme, "Pillet" le nom de jeune fille de sa mère, signant ainsi ses œuvres "Dubois-Pillet".

Adepte du pointillisme également nommé divisionniste, mouvement artistique picturale, qui utilise de petites touches de couleur rondes ou carrées juxtaposées plutôt que des mélanges de pâtes colorées, Albert Dubois-Pillet en donne un bon exemple dans cette œuvre non datée.

Cette peinture, fortement colorée avec une tonalité très méditerranéenne,fait partie  depuis 1927 de la Phillips Collection à Washington.

Elle reste la seule peinture circassienne de cet artiste figuratif qui aimait peindre des scènes de la ville mais aussi les paysages urbains.

Commenter cet article