Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

"Al Circo", une peinture transalpine

Publié le 9 Février 2019 par cirk75 in Art

Une banquette écarlate dessine la piste. Au centre 4 acrobates habillés chacun d’un sac coloré présentent un charivari. Nous sommes à l’intérieur d’un cirque. Les spectateurs que l’on discerne à peine sont dans la pénombre. C’est normal au spectacle seuls les artistes sont dans la lumière. Au fond une gigantesque entrée donne une touche chaleureuse et lumineuse attirant inconsciemment l’œil vers le centre de la peinture. 

A gauche, l’artiste vêtu en vert est en train de réaliser un salto avant, son corps est encore dans les airs et il va bientôt retrouver la terre ferme. Le personnage de droite en jaune, présente une posture étrange, car il se réceptionne d’un saut précédemment réalisé. Au centre de la peinture, un acrobate en rose semble ébaucher un trick tandis que son voisin en beige est attentif au travail réalisé par le vert.

Élément incongru un chien, tache blanche, déambule sans se soucier des artistes. Fait-il partie du numéro ou s’est-il échappé ? On ne sait. Par contre par sa seule présence et par les postures actives des 4 acrobates, le peintre a su bien rendre le côté dynamique du numéro présenté à nos yeux. Enfin un second point blanc et seul élément statique, une chaise au fond à droite, accentue cette impression.   

Cette petite huile sur contreplaqué (37,5 x 48,5) nommée "Al Circo" et provenant d’une collection privée italienn, a été peinte par Renato Natali (1883-1979), un peintre transalpin, grand admirateur de Toulouse-Lautrec (voir blogs 17/03/2011 & 24/03/2018) et de Modigliani. Artiste transalpin autodidacte adepte des couleurs vives et des contrastes audacieux, Renato Natali aimait peindre les petites gens issus des quartiers de la sa bonne ville portuaire et industrielle de Livourne, ainsi que des scènes de genre et de cabaret. Il a composé aussi d’autres huiles qui représentent les artistes de la piste, comme en témoignent ses quelques autres réalisations.

 

"Al Circo", une peinture transalpine
"Al Circo", une peinture transalpine"Al Circo", une peinture transalpine
Commenter cet article