Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Michaël chien de cirque, un roman et un film

Publié le 8 Janvier 2019 par cirk75 in Cinéma

Ce roman de Jack London publié en 1917 fait suite à "Jerry, chien des îles" (1917). et n'a sûrement pas été écrit pour la jeunesse car c’est un des plus sombres de cet écrivain américain. On y découvre entre autres que si l'homme est un loup pour l'homme. Pour l'animal il n'est rien d'autre qu'un monstre. Et Suite à la publication de ce livre, l'Amérique en fut tellement bouleversée qu'en moins de dix ans la vie des animaux de cirque en fut changée du tout au tout.

Alors que raconte ce livres? 

En faisant soft le livre narre les moult aventures de Michael, un chien de race terrier irlandais élevé dans les îles Salomon. Il travaille à présent comme chasseur d'esclaves à bord d'une goélette qui a pour mission de recruter de la main d’œuvre indigène. Le capitaine accidentellement l'oublie sur une plage et lève l'ancre. Michaël rencontre alors Dag Daughtry, qui est convaincu que  ce chien lui rapportera de l'or, car cet individu a pour spécialité le vol et la revente d'animaux. Et Michael est beau, intelligent, et doué de talents inhabituels. Dag Daughtry embarque Michael sur son navire. Mais la traversée lui réserve quelques surprises. Tribulations dans les mers du Sud, puis à San Francisco et à New York, où les cirques font chapiteau comble, d'un chien trop doué pour ne pas attirer les pires convoitises...

En 1979, un film roumain, tous public , mise en scène par Sergiu Nicolaescu fut tourné. Cette version édulcorée relate les aventures du skipper Dag Daughtry et de son chien, Michael. Les mers du Sud et leur rencontre avec Kwaque, la formation de leur trio, puis l'enlèvement de Michael revendu à un cirque, et enfin la léproserie dans laquelle échouent Dag et Kwaque.

 

Ce film peut être vu sur le site Euroka du  département du Val de Marne  (https://eureka.valdemarne.fr/#album&docid=647888)

Commenter cet article