Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L’Orgue historique du Gaumont-Palace

Publié le 21 Janvier 2019 par cirk75 in Musique

Le Gaumont-Palace, le plus grand cinéma du Monde, fut démoli en 1973 et remplacé depuis par un hôtel et par un magasin de bricolage. Il avait été bâti en 1911 sur l’édifice, de l’ancien Hippodrome  de Montmartre ou de  la Place Clichy qui pouvait accueillir 7 000 visiteurs, dont 5 000 assis (voir blog23/03/2018).

Cette salle de cinéma au style Art-Déco était dotée d'un vaste plateau scénique où à l’entr’acte, et avant le grand film comme on disait à cette  époque, se sont produits  les meilleurs artistes circassiens. C’est malheureusement sur cette scène qu’en  1946 Charlie Gérardin  le voltigeur des Clérans fit une chute mortelle (voir blog24/02/2011).

Dès 1911 salle possédait son propre orchestre composé d'une trentaine de musiciens, et de grandes orgues d'église  qui accompagnaient la projection de certains films, car à cette époque le cinéma était encore muet.

Ces grandes orgues sont remplacées en 1932 par un grand orgue de marque Christie construit par le facteur anglais d'orgues Hill, Norman and Beard limited Inauguré par Tommy Desserre, Ensuite à ses quatre claviers  se sont succédés Georges Geschtem, Robin Richmond, Simone Bernard  et Gilbert Le Roy.

Pendant quarante ans les interventions sur l’orgue se faisait selon une mise en scène immuable. La salle de 6 420 places plongée dans l’obscurité, s’éclairait petit à petit en même temps que la musique allait crescendo  jusqu’au moment où la console, placée sur un ascenseur apparaissait dans un jeu de lumières multicolores, jusqu’au jour où les pioches des démolisseurs ont pris le devant la scène pour démolir ce temple du 7ème art.

L’orgue fut démonté et entreposé dans les locaux du Service des Archives du Film. à Bois d’Arcy. Un classement au titre des monuments historiques le 28 mars 19771, permis à cet orgue de rester en la France.

le 7 avril l’orgue Christie fut mis aux enchères à l’hôtel Drouot et acquis par la municipalité de Nogent-sur-Marne, qui l’installa après restauration dans le Pavillon Baltard (celui des œufs et volailles de anciennes halles de Paris) que la ville avait auparavant acheté.

Le nouvel emplacement de ce monument musical national fut inauguré le 6 février 1980 par Pierre Cochereau, Tommy Desserre, Gilbert Leroy et Simone Bernard. Et depuis de nombreux  concert ont eu lieu, avec John Mann et même Rhoda Scott en 1988. Mais aujourd'hui il est un peu mis de côté et fort peu utilisé.

Commenter cet article