Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Georg Pommer, créateur du monde sonore chez Roncalli

Publié le 1 Février 2019 par cirk75 in Musique

Pianiste et compositeur allemand, né en 1958 à Weinheim, le directeur musical du cirque Roncalli a commencé à jouer du piano dès l’age de 6 ans. Et après étudié le piano et le saxo, il fonde le "Georg Pommer Trio", un groupe de jazz, avec lequel il enregistre l'album "Nord". Parallèlement il joue aussi dans des big bands et en 1978 est remarqué par Bernhard Paul (voir blog29/12/2014) qui crée son célèbre cirque. Mais s’étant cassé le poignet, Georg Pommer ne peut assurer la première tournée. Et c'est en 1979 qu'il intègre le "Roncalli Royal Orchestra" comprenant à cette époque 14 musiciens. Aujourd’hui chez Roncalli, la formation musicale est composée le plus souvent par huit multi-instrumentistes, qui assurent de mars à décembre la saison.

Chez Roncalli l’orchestre n’est pas un accessoire du spectacle, c’est l’âme même du programme. Au même titre que n’importe quel numéro il en est un des éléments indispensables qui accompagne notamment les spectateurs dès leur arrivée. Et selon les moments le "Roncalli Royal Orchestra" se transforme en Fanfare dans les rues du Luxembourg ou en formation rock dans le Zwick sur la Reeperbahn à Hambourg…

Chez Roncalli cirque où le raffinement est poussé à l'extrême les musiques composées généralement par Georg Pommer magnifient les numéros et mettent les artistes particulièrement en valeur.

Georg Pommer, créateur du monde sonore chez Roncalli
Georg Pommer, créateur du monde sonore chez Roncalli
Georg Pommer, créateur du monde sonore chez Roncalli
Georg Pommer, créateur du monde sonore chez Roncalli

Georg Pommer ne compose pas exclusivement pour le cirque, il travaille aussi pour le cinéma et la télévision. Il possède à Gräfrath, près de Solingen, où il réside, un studio d'enregistrement dans lequel il a enregistré de nombreux CD pour le plus grande joie des aficionados de ce cirque allemand.

Commenter cet article