Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Clown Boboss, l’ami des gosses

Publié le 24 Décembre 2018 par cirk75 in Clowns

Louis Burlet , originaire du pays des gones et de  guignol, fils et petit-fils de forains et de marionnettiste, est un artiste qui sait tout faire, jongleur sur monocycle, équilibriste, musicien  chanteur, danseur, de plus il est fort connu du monde de la piste sous le nom du clown Boboss.

Ses premières apparitions ont lieu en 1968 dans l’émission télévisuelle de Jean Nohain "La route du jeudi" mais aussi à " 1,2,3 en piste" où il donne la réplique aux Bario (voir blog26/01/2011). A la même époque il est présent dans certaines productions du cirque Spirou (voir blog24/09/2103). En 1972  est engagé par Roger Lanzac (voir blog25/09/2011) qui venait de monter son éphémère cirque "La piste D’Or" avec en tête d’affiche, les Bario. Remarqué par les producteurs de "l’Ile aux enfants" il devient pendant 6 ans le partenaire de Casimir au milieu des marionnettes et des dessins animés ce qui le fait  entrer dans le monde merveilleux des petits.

On peut applaudir Boboss en 1982 au Cirque d’Hiver Bouglione, puis en 1983, Jean-Pierre Richard (voir blog03/02/2017) désormais à la tête des chapiteaux de son père, lui demande de présenter et d'animer le spectacle du cirque Pinder-Jean-Richard. Pour cela il présente les artistes du programme d’une façon facétieuse et cocasse voire poétique, ce qui en déconcerte plus d’un. Cette expérience prend fin, lors de la reprise des chapiteaux de Jean-Richard par Gilbert Edelstein, qui propose de reprendre le rôle de M. Loyal à Nanty Werl (voir blog23/12/2018).

A partir de 1986,  avec son épouse Alexandra dite Sandra, et ses enfants David (jongleur) et Stéphanie (trapéziste), il propose "La parade de Boboss". Il enregistre aussi  des disques et participe à des émissions de télévision. Enfin dans les années 90 il crée le cirque Alexandra Franconi portant  le nom de son épouse,  une des descendante d'Antonio Franconi (voir blog08/06/2015) le fondateur du cirque français.  

Boboss un artiste complet  aussi à l’aise en  studio, sur la piste du cirque Franconi, sur la scène d’un cabaret, dans une arène ou sur un parking de supermarché pour le bonheur des enfants aujourd’hui et de ceux qui l'étaient hier...

Commenter cet article