Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Numéro de clowns avec échasses (190?)

Publié le 24 Novembre 2018 par cirk75 in Art

Au centre de la piste, dans une souquenille ocre, un jovial clown blanc un peu interdit, son cône blanc tombé au sol, se retrouve au sol les échasses encore aux pieds. Il s’agit de François Fratellini à ses débuts, représenté avec des échasses probablement lors d’un numéro joué au Cirque Medrano. Ce clown vient de perdre l'équilibre et paraît un peu emprunté. Un habit bleu, (est-ce M. Loyal ou le Maître de manège ?) se penche en avant pour l’aider à se relever et à reprendre possession de ses béquilles landaise. Au même moment, un Auguste enjambe la banquette pour lui porter secours. Derrière ce personnage comique, des taches colorées représentent les spectateurs à peine ébauchés. Enfin en haut à gauche, l’entrée des artistes où se tiennent d'autres habits bleus. 

Toute l'œuvre est enveloppée dans une tonalité ocre, couleur de la piste et seuls les habits bleus et quelques chapeaux donnent une touche d'un autre ton a cette splendide peinture. Bref nous sommes au cirque et nous assistons à une entrée clownesque. Et peut importe si la chute a été volontaire ou occasionnelle, car le peintre a si bien rendu ce moment que notre œil est naturellement attiré par l'habit bleu et plus particulièrement par le liserai doré de son pantalon. 

Cette huile sur toile contrecollée sur panneau, (32,5 x 54,8 cm) signée en bas à droite, a été composée par le peintre lithographe Benjamin Baptiste dit Joseph Faverot (1862-1915), un artiste précoce qui à vingt ans exerçait déjà ses talents d’illustrateur au "Courrier Français". Peintre figuratif et animalier, très amateur des arts de la piste, il réalisa de nombreux tableaux sur bois ou sur toile, avec un gout fort prononcé pour les clowns, les acrobates et les saltimbanques. C'est ainsi qu'il a, à de nombreuses reprises, reproduit les artistes du Cirque Medrano.

On lui doit aussi une toile fort célèbre, car chère au cœur des nostalgiques de ce cirque, peinte en 1906 représentant le clown Geronimo Medrano intitulée "Le Clown Boum Boum" . Cette grande toile a longtemps ornée le contrôle de cet établissement de Montmartre. Un emplacement logique puisqu'elle représentent le fondateur du cirque le célèbre clown Medrano (voir blog18/10/2011) .

Joseph B. B. Faverot, un peintre aujourd’hui bien oublié, a laissé une abondante œuvre qui témoigne de la richesse des programmes circassiens au tournant des XIX° et XX° siècles et, cet artiste mériterait un tout de même un meilleur sort car même Wikipedia ne dit mot sur lui..

Numéro de clowns avec échasses (190?)
Numéro de clowns avec échasses (190?)
Numéro de clowns avec échasses (190?)
Numéro de clowns avec échasses (190?)
Numéro de clowns avec échasses (190?)
Commenter cet article