Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les sœurs Pillères, ode à la castagne en tutu!

Publié le 2 Décembre 2018 par cirk75 in Clowns

Les toulousaines Suzanne Da Cruz, et Muriel Deville ont en 1993 imaginé un numéro excentrique, "un pas de deux" qui se termine sur un trapèze où nos deux sœurs après moult cascades en viendront aux mains nous montrant ainsi qu’elles sont capables du meilleur comme du pire. Ce numéro délirant, après avoir été révélé  en 1994 au Festival Circa à Auch, est récompensé au Festival du cirque de Vérone, et au au Festival de cirque de Tournai en Belgique elles obtiennent une Piste de bronze ainsi que le Prix du jury enfants. Massy pas en reste, les accueille aussi lors de sa 16ème édition en 2008.

Dix ans plus tôt en 1998 elles font leur première tournée  sous le chapiteau du Cirque Arlette Gruss puis présentent leur numéro burlesque qui décoiffe dans les plus célèbres établissements : Cirque d’Hiver de Paris, Wintergarten Variété de Berlin, Circus Roncalli, Cirque de Noel de Toulouse ou de Marseille, Friedrichsbau Variete, Stuttgart,  GOP Variete,  Zirkus Nemo… 

En parallèle Suzanne Da Cruz, professeur  à l'école du cirque Le Lido, aussi douée pour le trapèze que la cascade, se produit aussi en sur scène sans sa complice. Ainsi  dans " Yaka Pouchka " spectacle à mi-chemin entre le cirque et la danse, le chant et l'acrobatie, l'escalade et la rêverie. Production inclassable qui ne s'inscrit dans aucune discipline particulière qui touche profondément le spectateur par un humour suggéré, un peu décalé et des déboires incessants avec les éléments et les nombreux objets utilisés et détournés. Comprenne qui pourra ; le sens n'est pas caché, mais il est accessible aux âmes simples qui savent encore s'émerveiller !

De son côté Muriel Deville et son mari Christophe Theiller fondateurs de la compagnie "La Cerise sur le noyau", se consacrent aussi depuis quelques temps à l'art scénique, burlesque et clownesque. Ils entraînent par exemple le public dans une visite nocturne et ambulatoire des cascades de la Turasse. A travers un cheminement de près d'une heure et demie, en six étapes, des spécialistes de tout poil (des comédiens aux compétences particulières) entraînent tous les quarts d'heure les groupes à la rencontre des bienfaits inattendus et des vertus étranges des eaux de la Turasse. Là aussi on trouve un mélange surprenant mêlant fantaisie comique, escale musicale et technique du cirque.

Suzanne et Muriel les sœurs Pillère , deux femmes aux idées délirantes et à la créativité exacerbée, ont depuis 1992, année où elle ont débuté à Toulouse leur carrière, ont fait pouffer de rire moult spectateurs avec leur pugilat chorégraphique tant au sol qu’au trapèze... mais aussi avec d'autres spectacles tout autant déjantés.

Commenter cet article