Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les animaux sauvages absents du programme hiver-printemps 2019 du Cirque Arlette Gruss

Publié le 29 Novembre 2018 par cirk75 in Animaux

Après Pinder qui présente fin 2018 à Paris un spectacle avec de jeunes artistes mais sans animaux sauvages, le cirque Arlette Grüss à son tour semble donner raison aux mouvements animalistes en mettant sur la touche pour son  spectacle 2019, intitulé "L’étoile en héritage" les animaux sauvages. Ces derniers ne seront plus en effet présentés ni sous le chapiteau, ni même dans la ménagerie.

L’établissement indique par ailleurs sur son site que "plusieurs fois par le passé, le Cirque avait déjà expérimenté le retrait de certains numéros d’animaux sauvages, et avait pu ainsi explorer des nouvelles façons de construire ses spectacles."  Les motivations de cette décision demeurent purement artistiques et techniques, et s’inscrivent dans la logique de perpétuelle innovation et cela d’après le communiqué ne signifie en aucune manière, la disparition définitive des animaux “sauvages” au sein des spectacles du cirque Arlette Gruss.

Espérons-le, Que ce n’est qu’un choix purement artistique et non encore une fois le politiquement correct ou plutôt le "cirquement" correct  qui est l’objet de cette décision car comme l’indiquait Doris Lessing, Prix Nobel de littérature  "le politiquement correct est la plus puissante tyrannie des esprits dans ce qu’on appelle le monde libre." Alors en 2019 chez Arlette Gruss nous verrons des chiens, des otaries, des pingouins et des chevaux c’est bien mais, des fauves et des éléphants n'est-pas aussi l’essence du  cirque ?

Espérons que la séance  du 16 décembre à Paris à 17h00 ne soit pas la dernière dans ce temple du cirque traditionnel d’un spectacle avec animaux sauvages. Et comme le Cirque Arlette Gruss se veut porteur des traditions circassiennes les animaux sauvages en sont une partie essentielle !

Et n’oublions aussi et cela est primordial que les animaux sauvages sont mieux protégés dans un cirque ou dans un zoo que dans la nature. Comme l’indiquait dernièrement une étude scientifique, nous sommes en présence d'un recul massif du nombre d’animaux sur la planète.  Et oui chers animalistes  que vous vouliez ou pas, les études s’enchaînent pour dénoncer un même phénomène grandissant la disparition massives des espèces animales dans la nature. Et certains établissements et notamment le cirque Arlette Gruss qui vient d'être gratifié par le Big Top Label (voir blog01/10/2018)est un lieu bien à l'abri des braconniers, chasseurs et autres prédateurs  humains, mais çà les animalistes s'en moquent comme de leur première manifestation... 

Les animaux sauvages absents du programme hiver-printemps 2019 du Cirque Arlette Gruss
Les animaux sauvages absents du programme hiver-printemps 2019 du Cirque Arlette Gruss
Les animaux sauvages absents du programme hiver-printemps 2019 du Cirque Arlette Gruss

Ainsi Dans un article publié dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (10/07/2017), des chercheurs américains et mexicains évoquent la menace d’un « anéantissement biologique », après avoir analysé les évolutions des populations de plus de 27 000 espèces de vertébrés terrestres. Leur conclusion : ces espèces reculent massivement en nombre d’animaux et termes d’étendue. Et parmi les animaux les plus menacés : on dénombre le tigre du Bengale, l'éléphant d'Asie ou le gorille, animaux  qui étaient coutumiers de la piste. ...

Commenter cet article

coriandre 25/10/2019 21:17

Je me réjouis de la décision du cirque Arlette Gruss de suspendre les spectacles avec animaux sauvages et j'espère que cette décision se maintiendra dans le temps. Même si effectivement la vie sauvage disparaît sur notre planète, la vie dans un cirque pour ces animaux est vraiment triste. Elle signifie en effet vivre dans des cages de quelques mètres, faire des numéros contre nature et préjudiciables à leur physiologie et leur psychologie, être exposés à tous les temps... Ces animaux ne sont pas heureux et manifestent souvent des signes de détresse et de mal-être (les ours tournent en rond, les tigres font les 100 pas dans leur cage,...). La magie du spectable n'est qu'apparence tout comme certains parlent de magie en parlant des paillettes et de l'artistique des corridas ! Les cirques avec animaux peuvent et doivent maintenant contribuer un temps soit peu à protéger la vie sauvage , en permettant aux éléphants, aux fauves de profiter au sein d'une belle réserve d'une vie un peu plus paisible et conforme à leurs besoins que dans un cirque. Ils peuvent inventer une nouvelle magie avec les prouesses des circassiens, les nouvelles technologies comme les hologrammes pour montrer des animaux, ...Protéger la vie sauvage à fois pour préserver notre humanité mais aussi pour la beauté de la planète, c'est respecter le vivant et partager notre planète avec d'autres espèces que la notre. Pour information, la biomasse de l'espèce humaine avec ses animaux d'élevage représentent 96% ! et la biomasse des mammifères sauvages ne représente que 4% de la biomasse de tous les mammifères présents sur la planète. ! On voit les dégâts de notre humanité pour nous même et la planète. Alors svp les cirques avec animaux, faites nous rêver mais d'une nouvelle façon et sans animaux ! Merci pour eux et pour nous !

cirk75 30/12/2019 09:07

Il est vrai que les chevaux des courses hippiques sont beaucoup plus heureux que ceux des pistes, car a ce jour je n'ai vu jamais vu que vous manifestiez contre les couses hippiques, qui pourtant massacrent beaucoup d'équidés.
A vaincre sans courage on triomphe sans gloire n'est-ce pas?

Amanda 11/07/2019 21:37

On ne peut que se réjouir de cette décision! Quel beau cirque vraiment que le cirque Arlette Gruss!

ALEX 22/05/2019 10:09

Une majorité de Francais se levent contre les spectacles avec animaux? Certains semble prendre leurs désirs et fantasmes pour des réalités.
Le cirque est un lieu de magie et de bonheur, et en aucun cas un abattoir ou un lieu de torture comme certains le prétendent. Et si en guise d'idées nouvelles pourquoi ne pas essayer de laisser les gens libre un peu, d'arrêter de diviser et unir les gens par exemple a un spectacle de cirque? Strasbourg , ma ville, reçoit son dernier spectacle du cirque Gruss, la ville les harcèles pour transformer la ville en ville de bobos. C'est une honte!

Eva 17/05/2019 17:46

Si ça vous manque tant de voir un éléphant se dandiner de manière abrutie, pourquoi ne pas le remplacer lors du spectacle ?

cirk75 23/05/2019 09:12

par qui par vous peut-être qui avez l'air de bien connaître les animaux et le spectacle de cirque?

Girardet Nicole 16/05/2019 11:53

Il ne s'agit pas de politiquement correct. Une majorité de français s'élève contre les spectacles avec animaux, ,sauvages ou non. Nous reprochons aux cirques les conditions de détention de ces animaux ainsi que les pratiques utilisées pour les "dresser". Accepteriez-vous de vivre toute votre vie dans une cage de quelques mètres carrés en plein soleil ou par grand froid ? supporteriez-vous sans broncher les coups de fouet et autres tortures infligés pour vous faire obéir ? Vous exploitez ces animaux pour votre profit alors que d'autres cirques comme le Cirque Bouglione et le Cirque du Soleil n'ont pas ou plus de numéros avec animaux. Manquez-vous d'imagination à ce point que nous ne pouvez remplacer tigres, lions, éléphants, chevaux et bien d'autres encore par des humains ? Ce qui motive ces cirques n'est pas purement artistique, c'est la constatation que, derrière ces spectacles animaliers, il n'y a que maltraitance et cruauté. Nous apprenons à nos enfants à respecter ces animaux qui doivent vivre dans leur milieu naturel et vous leurs montrez des esclaves, belle mentalité ! Quant à ceux qui critiquent les "soit-disant défenseurs des animaux" pour citer Pierrick Bazin, sachez que nous n'en avons pas terminé. Tant qu'il y aura des animaux en souffrance, nous nous battrons pour eux et contre leurs bourreaux.

MICHEL DRANSART 10/03/2019 20:02

vu le prix du billet pour enfant en place carré d'or au prix de 35 euros et 36.5 pour adulte je pense qu'il y a le prix des billets un peux chère par rapport au spectacle surtout pour les enfants

Fédora Steigerwald 20/08/2019 23:01

Je pense qu'il y à prendre et a laisser dans les 2 cas...
Juste pour informations dejas si les gens et la race humaine arretaient d'apprendre ses gamins pourri gâté
en europe que nous somme exceptionnelle, que l'homme ne fait pas parti des annimaux ni des mammiferes qu' il et a part dejas sa changerai les choses !

La première chose à bien comprendre malgres l'éducation occidental uniquement base sur le pignon
c'est que nous ne somme qu'une espèce parmi les espèces! !!!
Soidisant plus évolué incapable de respecter
Son environnement et d'user de sont intelligence pour
Vivre en harmonie avec celui ci....
De plus je pense qu'il est certain qu'un animal sauvage na rien a faire en captivité; en attendant pour les animaux qui sont née en captivité tout les dresseur ne sont pas des monstre; tout dépend de la personne.
Je suis désolé il y a certaines choses qui sont exceptionnelles qui ne peuvent etre réalisé que dans la cas ou il y a une grande complicité avec l'animal;amour et éthologie!

Je suis moi même cavalière il n'y a pas que dans les cirque que les animaux sont mal traité !!!

Il y a des bonnes et de mauvaises personnes qui ne devrai même pas avoir la permission de detenir un chat!


exemple les differentes sorte de cowboys et cavalier et dressage :
Il y a les ethologue la maniere douce de dresser un cheval avec complicité et amour , un bon cowboys comme monty robert .
Et il y a des gens qui cherche juste le pognon
Qui attache un cheval 3 jours sans eau pour le soumettre et le debourer....
Donc voila cest valable partout .

Je croi que des personne qui sont passionné par leurs animaux qui travaillenten grande complicité avec eux
Ne peuvent etre mauvais.

La plus part des gens ont des animaux domestique chien chat ...et quand les vacances arrive
Ils trouvent des excuses de merde pour sen débarrasser
Etes vous dejas aller faire un tour dans une spa en moyenne et je suis gentil cet 12 abandons par jour!
Sans compter les gens qui tue ou attache leurs chiens dans une forêt. ....


Voila pourquoi je reviens dessus
Arretez d'apprendre a vos gamins que nous somme en haut de la chaine alimentaire et que le reste ont sen tape
Tant qu'on a le dernier iphone ..
les gens devrai avoir un permis pour détenir des animaux
Et devoir prouver leur bien être.
De plus personne ne se soucis de ce qui ne se voie pas.
Ces même animaux sauvage n'aurons bientôt plus de territoir pour vivre a cause de nous ; même un simple renard roux aussi beaux qu'il puisse être et dégommer par tout ces chasseur qui trouvent l'excuse qu'ils sont nuisibles; mais ouvrez les yeux c'est le contraire!!!
C'est l'homme le nuisible!

Pierrick Bazin 29/11/2018 11:23

Votre éditorial est criant de vérité, n'en déplaise à ces soit-disant défenseurs des animaux.