Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La fête Lilloise du Cirque 2018 un spectacle populaire et de qualité

Publié le 18 Novembre 2018 par cirk75 in Programmes

Trente-deuxième Fête Lilloise du Cirque, cela fait trente-deux années que Thierry Féery, (voir blog 14/10/2011) propose à ses concitoyens des Hauts de France les meilleurs numéros de cirque et cette année le pari est encore tenu, même si on peut regretter que 3 numéros parmi les 11 présentés en 2018,  aient déjà fait halte à Lille lors d’éditions précédentes.

En effet "les 8 Diabolos girls" de cette année ont déjà montré leur grande dextérité dans le maniement de cet étrange objet qu’est le diabolo en foulant à 13; la piste en 2017 sous le nom de "Troupe acrobatiques de Chine (voir blog11/11/2013), tout comme "Le Sémaphore des Etoiles" déjà présent  2014 ainsi que les exceptionnels sauts  à la bascule des "Sokolov" déjà vus la même année (voir blog12/11/2014). Et si on prend toujours grand plaisir à revoir ces 3 numéros  exceptionnels qui frisent  chaque fois la perfection,  avoir dans le même spectacle  1/4 des numéros préalablement vu par le fidèle public lillois n’est-ce pas un peu excessif ?

Alors que dire de l'édition 2018, année où l’on célèbre les 250 ans du cirque? La Troupe  Muratov (voltiges à cheval) et le suédois Ramon Maatz (cavalerie miniature) rappellent  que le cirque a commencé à cheval et ce n'est que justice de proposer deux numéros équestres. Et si en 2018 les fauves ont laissés la place aux animaux de la ferme, voire aux teckels, les animalistes doivent être ravis de ne plus voir d’animaux sauvages sur la piste lilloise. Oui même absents ils sont toujours présents dans le débats sur les animaux qui agitent actuellement le monde de la piste.

Grand moment  en plus de 3 numéros cités en introduction de ce blog, avec le chinois Zhenyu Li proposant avec élégance et naturel des équilibres sur cannes défiant les lois de la pesanteur. Il réalise avec facilité notamment une croix de fer en écartant les deux cannes de ses bras,  un grand écart buste penché en avant ou des équilibres sur un bras ou sur deux avec tout le poids de son corps à l’extérieur. Il termine sa prestation par un balancement des cannes qui impressionne, comme on peut le voir dans cette vidéo datant de 2017.

Complètent ce programme attrayant des jongleurs  russes (les Télenko Brothers), un expert en free styles à moto  (Kenny Thomas) et n’oublions pas le régional de l’étape le facétieux Grégory Bellini (voir blog24/04/16) qui comme à l'accoutumé  apporte sa note loufoque et joviale avec son sempiternel numéro de magicien catastrophe ou ses jeux de mots foireux, régalent un public conquis d’avance.

En conclusion, les parisiens envient comme toujours les "Ch’tis" d’avoir chaque automne et depuis 32 ans, un programme aussi séduisant et à un tarif aussi abordable. Rappelons pour les non-initiés que les prix des places à la Fête Lilloise du Cirque vont de 10 à 27€,  c’est dire qu’il est possible de proposer à la fois un spectacle de très haute tenue à un prix vraiment populaire.

Bien heureux lillois….

Commenter cet article