Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Kiaï Compagnie,

Publié le 22 Novembre 2018 par cirk75 in Nouveau-Cirque

En japonais Le Kiaï désigne dans les arts martiaux, le cri de combat qui précède ou accompagne l'application d'une technique, Voulant mixer les arts martiaux, la danse, le trampoline  et l'acrobatie,  Cyrille Musy un acrobate trampoliniste,  ancien du C.N.A.C. (voir blog13/11/2011) cofonde en 2000  associé au Manège de Reims (voir blog13/11/2017)  le Collectif AOC. Mussy  signe une  première mise en scène en 2001 avec K’Boum, première création petit format du collectif. Parallèlement à son travail de créateur, il travaille comme interprète pour différents chorégraphes de cirque et de danse. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure (Dramaturge) la mise en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (voir blog06/02/2011) et de Bruxelles. 

La nécessité de se réaliser pleinement en tant qu’artiste et créateur l’amène à fonder sa propre structure.  La compagnie Kiaï qui voit le jour en avril 2013 à Chalons-en- Champagne et crée un premier spectacle, c'est plutôt une performance qui peut être proposée dans des lieux insolites tels salles de classe, gymnases, cours de récréation, gares, centres commerciaux, parcs, bureaux, halls, appartements etc..

Un an plus tard un spectacle est présenté à Chalons-en-Champagne dans le cadre du festival Furies intitulée "OFF", spectacle conçu pour la salle, joué par 5 artistes, qui allie cirque et danse hip hop. Une quarantaine de dates sont jouées en France et à l’étranger.

La seconde création de la compagnie voit le jour en 2015.Il s’agit de " CRI"  un spectacle conçu pour la rue et les lieux atypiques. Avec 6 interprètes, il mêle le trampoline,le  mât chinois, le slam et la musique.

Aujourd’hui " RING" est le troisième spectacle de la compagnie. Cette production  créée le 15 mars 2017 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf (voir blog06/06/2018) mêle l’acrobatie et  la danse. Les éléments qui constituent la scénographie – une plate-forme, deux trampolines circulaires, quatre tabourets et une roue cyr vertigineuse (voir blog19/11/2018) – sont tous des objets circulaires. En 4 rounds, les 4 artistes  et les machines se fondent dans un ballet réglé au cordeau, où répétitions et circularité s’ordonnent à l’unisson d’une bande son électro jouée en direct.

Pour cette création  les artistes composant ce collectif ont pour nom ; Andres Labarca (danseur, acrobate),  Juan Ignacio Tula (danseur, acrobate, roue cyr), Clotaire Fouchereau (danseur acrobate), Et chaque création de la Compagnie Kiaï, est une occasion pour Cyrille Musy de questionner son rapport au cirque et au cercle, sur un "RING".

Commenter cet article