Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Gérard Vicaire (1927-2018) le costumier du cirque

Publié le 21 Novembre 2018 par cirk75 in Personnalités

Talentueux costumier, Gérard Vicaire est décédé le 12 novembre dernier à l'âge de 91 ans. Il avait dirigé pendant plus de 60 ans la maison Vicaire, fondée par ses parents et spécialisée dans les costumes et décors de spectacles. Cette maison créée en 1927 était spécialisée  dans les costume de scène pour les plus grands cabarets du monde. Ses créations allaient du rideau de scène, aux costumes pour des revues  en passant par les robes de spectacles.

Gérard Vicaire, le fils de Simone et Charles, qui avait repris en 1932 l’affaire familiale est considéré comme le plus grand costumier de cirque. Jusqu’en 1992, date de la fermeture de la maison de couture (qui sera reprise 10 ans plus tard par Corine Valentin) G"arad Vicaire réalisera plus de 400 costumes qui seront sur les épaules des plus grands clowns du monde.

Un Vicaire était plus qu’un costume de piste, c’était une œuvre d’art, une pièce de musée constituée de 100 000 à 150 000 paillettes toutes posées à la main selon une technique dite "Lunéville" consistant à saisir un fil (sur lequel sont enfilées des paillettes ou des perles),le tordre et le passer dans l’étoffe, pour former une maille ou un point de chaînette grâce à un petit crochet donnant un point plus régulier.

Et un clown renommé ne pouvait porter qu’un sac Vicaire (voir blog20/12/2013) sur une piste.

Avec le décès de Gérard Vicaire c'est tout un pan de l'histoire de la piste du XX° siècle qui disparaît avec lui .​​​​

Commenter cet article