Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

François Rauber (1933-2003) chef d’orchestre de cirque aussi

Publié le 25 Novembre 2018 par cirk75 in Musique

Né le 19 janvier 1933 à Neufchâteau, décédé à Paris le 14 décembre 2003 à Paris, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, François Rauber est principalement connu pour sa fructueuse collaboration avec Jacques Brel, qui a commencé à la demande de Jacques Canetti en 1956, lors d'une représentation à Grenoble. Cette rencontre  non seulement enrichit la musique du chanteur - dont l'accompagnement musical était jusqu'alors assuré par la grand Jacques lui-même jouant de la guitare avec des notions il faut le reconnaître des plus sommaires et basiques- mais permit à l'artiste de ne plus être entravé sur scène par cet instrument, ce qui lui permit désormais de donner libre cours à son interprétation théâtrale et fougueuse.

À l'inverse des grands orchestres d'accompagnement de cette époque François Rauber n'utilisait pas de grands pupitres de violons, préférant des petits ensembles plus modestes et privilégie la mise en relief des instruments.

Il compose également des musiques de film et des œuvres classiques, il enregistre et interprète beaucoup de musiques de divertissement dont en 1984 un disque intitulé "Musiques de Cirques, (Grand Prix du Disque en 1985)sur lequel sont gravés pas moins de 19 titres légendaires de la piste.

Pour la petite histoire ce disque vinyle a été réalisé dans le prolongement d’une série de Concerts donnés en novembre 1984 au Musée des Arts décoratifs de Paris, dans le cadre de l’exposition "Le Cirque et le jouet" organisée avec le concours de l’Association Nationale pour le Développement des Arts du Cirque et du Ministère de la Culture.

On peut trouver un autre vinyle nommé "Musiques De Cirque Pour Petites Oreilles" où dans cet enregistrement François Rauber dirige de de nombreux morceaux du disque précédent. Et avec comme particularité que chaque titre comporte une histoire pour enfants où un narrateur leur explique l'origine et la nature du morceau musical...

Une disque pédagogique pour jeunes oreilles et une bonne approche du monde musical de la piste.

Commenter cet article