Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une approche de la musique de cirque

Publié le 3 Octobre 2018 par cirk75 in Musique

Il y a des fans de la musique traditionnelle de cirque à base de cuivre, qui jadis accompagnait toujours les artistes lors de leur numéro. Et si au XIXème siècle les musiciens entonnaient souvent des marches allemandes, avant la première mondiale on a évité toute musique à réminiscence teutonne, car cela ne plaisait pas à tout de monde.

Ces airs très entraînants faisaient corps tout au long du spectacle et même avant. Telle la parade (voir blog29/04/14) qui précédait en parcourant la ville pour annoncer la venue du cirque, beaucoup utilisée notamment par Pinder (époque Spiessert) lorsque le cirque avait droit de cité.

Lorsque l’on va au cirque et si on attend un certain temps avant le début du spectacle, les prémices sont audibles avec l’arrivée des musiciens se mettant en place et accordant leur instrument. Puis c’est le premier morceau qui met le spectateur dans l’ambiance et avertit les hommes et les bêtes que le spectacle commence.

La musique au cirque est essentielle et tous les numéros ne travaillent pas sur le même tempo. Le jonglage est mis en valeur par un rythme endiablé, les éléphants préfèrent une musique type Boléro de Ravel, la trapéziste verra son numéro mieux habillé musicalement par une valse, et les roulements de la caisse claire annonceront un exercice périlleux, bref la musique est essentielle pour la piste et ses étoiles…

C’est pourquoi il est particulièrement décevant aujourd’hui de voir des cirques qui utilisent de la musique en conserve, dans le but est de faire essentiellement des économies. Avoir un orchestre coûte cher mais donne sa vraie dimension aux arts de la piste. D'ailleurs le cirque du Soleil ne s'y est pas trompé, ses spectacles sont habillés par de la musique en direct et non par de la musique enregistrée.

Commenter cet article