Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Aïtal

Publié le 19 Octobre 2018 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Cette compagnie circassienne est fondée en 2004 par le duo franco-finlandais Victor Cathala et Kati Pikkarainen , pour  travailler ensemble des portées acrobatiques et plus particulièrement du main à main.

Lui, Victor Cathala le colosse toulousain, après des études agricoles découvre la voltige équestre qui le mène tout droit aux écoles de cirque et à Paris (voir blog06/01/11).Elle, Kati Pikkarainen la mini-voltigeuse finnoise, pratique le cirque dès l’âge de huit ans.. ce qui va la conduire à poursuivre ses études à Rosny sous-bois où elle va rencontrer Victor. Puis après quelques temps au CNAC de Châlons-en-Champagne (voir blogs 02/05/11 & 10/11/15), ils vont en 2005, obtenir une médaille d’argent lors de la 26ème Edition du Festival Mondial du Cirque de Demain, au cours duquel ils vont présenter le duo de main à main "Victor & Kati".

Un premier spectacle pensé pour la piste circulaire et  joué sous chapiteau est créé en 2007 avec le compositeur-musicien Mathieu Levavasseur. Cette production intitulée "La Piste là" tel sera modifiée l’année suivante pour une version à 4 artistes où Victor & Kati sont rejoints par Mathias Salmenaho un porteur-jongleur-accordéoniste, et Helmut Nünning un compositeur-clown-contrebassiste,.

 

Puis en novembre 2011 un deuxième spectacle "Pour le meilleur et pour le pire" où Victor et Kati seuls en piste avec une voiture , nous présentent leur cirque à eux avec force et complicité et prouesses techniques emportées par un formidable sens du rythme et cela dans le cadre de leur intimité.

 

En 2018, après avoir eu deux enfants les 2 membres fondateurs présentent une nouvelle création intitulée  "Saison de cirque" où se sont joints 5 chevaux plus 7 artistes: lena Kanakova, Micha Kanakov, Vasia Kanokov, Sergey Mazurin, Matias Salmenaho, Nick Muntwyler, et Ludovic Baladin. ET à cette bande de deux et quatre pattes 4 Musiciens : Helmut Nünning, Hugo Piris, Benni Masuch, et Julien Heurtel enveloppent musicalement le spectacle avec des envolées jazzy et rythmées..  

 

"Saison de cirque"  un spectacle composé de Voltige, de dressage en liberté, de jonglage, de prouesses acrobatiques est une déclaration d’amour au cirque, celui d’hier mais aussi celui de demain .

 Le Cirque Ataï un cirque à voir et revoir en ce moment en tournée avec "Saison de Cirque"... un spectacle authentiquement circassien

Commenter cet article