Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les caravanes Assomption

Publié le 24 Septembre 2018 par cirk75 in Divers

La revue "Le Cirque dans l’Univers", dans un numéro hors-série qui vient de paraître, refait revivre l’histoire de Marcel Assomption qui dans les années 50 conçut des caravanes d’un nouveau style et très luxueuses pour les gens du voyage ou les directeurs de grands cirques de l’époque. Ces caravanes coûtaient le prix d’une belle maison, car elles étaient fabriquées sur mesure. Dans ce fascicule on apprend tout sur cette entreprise, et sur ces caravanes qui ont encore aujourd’hui leurs admirateurs, même si les activités de cette maison ont cessé il y a plus de 60 ans, en 1957.  Un des propriétaires actuelles d'une des plus belles caravanes Assomption n'est autre que  Bartabas du Cirque Equestre Zingaro.

Et même pour celles ou ceux, qui ne sont pas particulièrement férus d’histoire de mécanique et de tôle, ils prendront un certain plaisir à lire ce récit raconté par le propre petit fils de Marcel Assomption. On y apprendra notamment  que le cirque Pinder (époque Spiessert) était un fidèle de la marque. Ainsi la caravane utilisée par Luis Mariano ou celles de Charles et Roger Spiessert étaient signée Assomption. Mais très curieusement ce cirque n’en commanda aucune à Marcel Assomption. En effet c’est la famille Chira, qui en acheta une vingtaine, pour les revendre en Belgique ou en Allemagne, à Pinder ou à d’autres gens du voyage, fit cette transaction empochant au passage une bonne gratte de 2 ou 3 fois le prix d’origine.

Techniquement la plupart de ces caravanes étaient fabriqués sur des bases porte char souvent d'origine militaire, le tracteur tirant la caravane était en général lui aussi reconfiguré ce qui donnait des ensembles somptueux.

Il existe un site (caravanecirqueforain.e-monsite.com/pages/caravanes-assomptions.html) dans lequel un passionné par les caravanes des gens du voyage vous fera partager sa ferveur pour toutes réalisations et pas seulement celles de la marque Assomption, mais aussi celles labellisée Buggenhout, Grenier, Lefeuvre, Miot, Notin ou Poivert.

A voir de toute urgence... pour les amateurs

 

Commenter cet article