Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Sébasto de Lille est-il aussi un cirque ?

Publié le 26 Septembre 2018 par cirk75 in Bâtiments

Salle de spectacle pluridisciplinaire connu des Lillois, située Place Sébastopol à Lille, "Le Sébasto", comme on le nomme, a été inauguré le 30 novembre 1903 avec à cette époque une capacité pour 2000 spectateurs.

Ce que l’on sait moins c’est que ce théâtre a été initialement conçu pour recevoir aussi des spectacles de cirque. En effet une piste est aménagée en dessous du plancher de l’orchestre.

Frederic Denys, médecin grand connaisseur en cirque (voir blog21/09/11) et auteur notamment d’un remarquable et très complet livre sur le cirque Sabine Rancy vient de diffuser le 20 septembre sur sa page Facebook un complément d’information très intéressant concernant l’utilisation circassienne de cette salle, en nous scannant un plan architectural allant dans ce sens.  

Le Sébasto de Lille est-il aussi un cirque ?

Par contre on ne trouve aucune information indiquant que ce théâtre a été utilisé dans cette configuration, à moins que ce soit un projet qui n’a jamais été abouti.

Par exemple lorsque le Cirque Phénix est venu proposer ses productions, comme en 2017 Cirka Cuba, la salle est-elle ainsi agencée ?

Un internaute a-t-il des informations à ce sujet ?

Merci par avance  

Commenter cet article