Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Picasso-Circus au Musée d’Orsay, le temps d’un week-end

Publié le 29 Septembre 2018 par cirk75 in Art, exposition

Pour celles qui aiment les arts de la piste et les beaux arts, et dans le cadre de l’exposition Picasso Bleu et rose, le temps d’une dominicale les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, le Musée d’Orsay va se transformer de 14h à 22h en cirque. Ainsi tout au long des deux journées, petits et grands pourront s’initier à des numéros de cirque, assister à des démonstrations, rencontrer des artistes, écouter des conférences ou se laisser guider dans l’exposition.

Au cours de ces 2 jours, on pourra seul son humeur et ses envies:

     - Parades dans la nef avec l’Académie Fratellini, à 14h, 16h, 18h,

     - Dans la grande allée, Antonino Mollica et ses musiciens, jongleurs, acrobates et funambules déambuleront et nous feront redécouvrir les chefs-d’œuvre de la collection.

     - Cirque éphémère avec l’Académie Fratellini et la Cie Bal Salle des fêtes, à 15h et 16h30

     - Ciné-concert à 15h  et du film muet de Charlie Chaplin, Le Cirque (voir blog13/0/12) accompagnée au piano par Axel Nouveau, le pianiste du Louxor

     - Atelier Tour de piste avec l’Académie Fratellini à 14h, 15h30, 17h

     - Atelier 50 nuances de bleu et rose, de 14h à 18h

Plusieurs rencontres sont aussi prévues ;

     - Samedi 13 octobre à 15h : Picasso et les Saltimbanques avec Peter Read, historien d’art et Professeur à l’Université de Canterbury,

     - Samedi 13 octobre à 17h : Il était une fois le Cirque avec Pascal Jacob, historien du cirque,

     - dimanche 14 octobre à 17h : Rencontre avec les commissaires de l’exposition Picasso Bleu et Rose,

    - Visite Des Saltimbanques à la mort d’Arlequin, samedi et dimanche à 14h30 (Inscriptions obligatoires au comptoir d’accueil) ;

   -Visite Ballades de Picasso en compagnie des artistes de la butte Montmartre, samedi et dimanche à 15h30 et 17h30 (Inscriptions obligatoires au comptoir d’accueil)

   -Visite Paris est une fête, samedi et dimanche à 16h30 (Inscriptions obligatoires au comptoir d’accueil)

Tout le week-end, les apprentis de l'Académie Fratellini réaliseront des numéros de cirque dans la grande nef, et initieront les petits au jonglage et nous guideront dans l'exposition Picasso.

Et en soirée, dans le cadre grandiose de la nef d’Orsay Elizabeth Streb et Stéphane Ricordel, deux artistes ayant repoussé les limites physiques du cirque en défiant la loi de la gravité, proposent des performances spectaculaires.

          "Spectacle Picasso Circus" de Stéphane Ricordel, samedi et dimanche à 19h30. Suspendues par les cheveux, Sanja Kosonen & Elice Abonce Muhonen donnent un spectacle exceptionnel dans les airs. Un incroyable moment à vivre grâce à Stéphane Ricordel, le directeur artistique du week-end qui a convié ces deux femmes !

         "Passages" d’Elizabeth Streb, samedi et dimanche à 21h, « Passages fournit une toile tridimensionnelle, permettant à STREB d’explorer des idées physiques et visuelles, des cadres de référence et des angles de vue ainsi qu’une idée sonore du rythme. Le défi que je me suis imposé, ainsi qu’à ma compagnie d’Action Engineers, est d’explorer comment je peux contourner ce que chacune de ces œuvres pourrait provoquer chez un spectateur, ce que Picasso voyait en réalisant ses peintures. Evoquer et provoquer un sentiment qui se dérobe dans la nuit.», Elizabeth Streb

Commenter cet article