Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque Pinder célébré aussi en musique

Publié le 21 Septembre 2018 par cirk75 in Musique

Un des plus anciens cirques français, le cirque Pinder en ce moment dans une passe financière difficile (voir blog07/05/18 ), a fait l’objet du temps de Charles Spiessert mais aussi de Jean Richard, les propriétaires de cette enseigne le premier de  1928 à 1971 et le second de 1971 à 1983, d’hommages musicaux.

En effet dans les années 60 Fred Addison (voir blog14/06/18) avec le concours d’Yves Bouvard avait composé une marche  nommée "Pinder Circus" dédiée à cet établissement, et joué lors de chaque représentation.  En plus un microsillon 45t, paru chez Trianon, comportait en plus de cette composition 3 autres célèbres marches dont: "L'entrée des gladiateurs", "La Escobita" et "L’accordeoneu" laissant ainsi un témoignage nostalgique de cette musique totalement dédiée au cirque. 

Quelques années plus tard, Carmino d’Angelo (voir blog08/07/17), enregistrait une composition signée F Addo et J Dorcel, intitulé "Pinder Accordéon". Dans cet enregistrement on peut apprécier toute la virtuosité de Carmino un maître aussi en  "piano  à bretelles" et en bandonéon.

Ces compositions montrent un temps béni où les musiciens composaient spécialement pour la piste et ses étoiles, tandis qu’aujourd’hui, il est malheureusement plus commode et moins coûteux de reprendre pour habiller un numéro, des tubes préalablement mis en conserve et non joués par des orchestres.

Oui triste époque!.

Commenter cet article