Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Spectateurs au Cirque (1936)

Publié le 16 Juin 2018 par cirk75 in Art

Cette fois ce n’est pas le spectacle qui est le thème du tableau du peintre américain John Steuart Curry (1897-1946), mais le regard des spectateurs contemplant avec enthousiasme et appétit la piste aux étoiles. Il faut dire que John Steuart Curry connait bien les arcanes du cirque, car en 1932 il a passé plus de 6 semaines à suivre la tournée du plus grand spectacle du monde autrement dit  celui du Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus. De ce voyage dans le monde circassien il a rapporté de nombreux dessins et des toiles qui ne représentent pas forcément ce que l’on a l’habitude de voir dans ce type de peinture. Dans une par exemple on voit l'harnachement des chameaux avant leur numéro,  dans une autre une  famille allant voir le cirque, dans une troisième le saut que fait le voltigeur en l'air avant d'être rattrapé par son porteur...  

Mais dans celui qui nous intéresse aujourd’hui et qui date de 1936,  John Steuart Curry grand amateur en arts de la piste, pour nous démontrer que le cirque est ensorcelant et captivant  peint les spectateurs dans une attitude où on voit qu’ils sont totalement passionnés par ce qu’ils perçoivent. Et même on discerne à peine en haut à droite l’esquisse d’un artiste debout sur un trapèze.  En revanche le garçonnet debout sur les genoux de son père lui même coiffé d’un canotier,  est bien présent. Le bambin est complètement subjugué voir envoûte par le spectacle qui se déroule ses leurs yeux, tout comme les autres spectateurs dont la plupart très curieusement sont des hommes.  Enfin pour appuyer un peu son approche bienveillante du  cirque, le peintre en rajoute une couche par l’abondante consommation de la couleur ocre qui traditionnellement symbolique la terre protectrice. Et hormis le bois des chaises bleu, toute la toile a une tonalité chaude faite d’ocre et de blanc couleur de la pureté, la perfection et de de l’initiation.  Comme quoi l’utilisation des couleurs n’est pas toujours innocente.

John Steuart Curry peintre américain grand amateur de la piste et qui avec ses toiles, voulait faire partager sa passion.

Spectateurs au Cirque (1936)
Spectateurs au Cirque (1936)
Spectateurs au Cirque (1936)
Commenter cet article