Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Musique au cirque

Publié le 27 Juin 2018 par cirk75 in Musique

Comme tout spectacle vivant, le cirque a naturellement besoin d’un habillage musical, pour valoriser autant que faire se peut le spectacle proposé. A l’origine, il y a 250 ans, ce sont des marches militaires qui sont à l’honneur et qui soulignaient l'exploit tout en entretenant le suspense. L'orchestre était une sorte d'orphéon constitué de 6 à 10 instruments parmi lesquels les cuivres et la batterie tiennent la vedette. 

La musique de cirque a son élégance. Elle tient à la fois de la musique militaire, de la fanfare municipale, de l’orchestre de bal champêtre, et de l’orchestre de manège. Bref c’est une musique populaire.

De nos jours trop de musique enregistrée est utilisée, ce qui permet non seulement de faire des économies en musiciens, mais, ce qui est plus regrettable, de ne plus annoncer,  souligner, mettre en valeur la gestuelle du numéro. Avec un enregistrement musical l’artiste est tributaire du rythme imposé par la bande musicale, il doit la suivre, il est totalement contraint par le musique. Et s’il rate un trick il ne peut plus recommencer, car la musique avance et dicte tout ; un comble.

Si l'orchestre est indispensable, il est rarement mis en valeur dans les visuels vantant le programme. Et rares sont les Chefs d’orchestres circassiens qui peuvent revendiquer une notoriété. Fred Adison (voir blog du 14/06/18), Bernard Hilda (voir blog05/06/13) ou Carmino d'Angelo (voir blog08/01/2017), sont les exceptions qui confirment la règle. Ainsi au cours des années 70, se sont succédés au pupitre chez Bouglione: Yves Bouvard, Jack Jay (voir blog22/03/14), Dany Marchetty, Marcel Pomez, Fred Pons, Guy Roussel, ou Adrien Terme (voir blog09/10/13), un ancien collégien de Ray Ventura et, plus proche de nous  Tony Bario (voir blog13/10/15), Pierre Nouveau ou Didier Melck (voir blog13/12/16) tous  restent des inconnus auprès du public.

Aujourd’hui notons que le cirque d’hiver de Paris ainsi que les cirques Alexis Gruss et Arlette Gruss attachent tous les trois, une grande importance à l’accompagnement musical et ont tous les trois un orchestre de grande qualité. Et même l’orchestre du cirque Alexis Gruss va  jusqu’à se produire, lorsque le cirque fait étape à Paris, au Petit Journal Montparnasse (voir blog08/04/16) un haut lieu du jazz parisien. C’est dire le niveau de l’orchestre.

Devant le peu de notoriété de la musique circassienne, peu d’enregistrements furent gravés. Mais on peut en trouver tout de même quelques-uns soit en vinyle soit en CD.

Voici un petit florilège de quelques enregistrements circassiens, mais par contre rien sur Deezer et peu sur Youtube, car la musique de cirque n'est pas tendance... 

 

La Musique au cirque
La Musique au cirque
La Musique au cirque
La Musique au cirque
La Musique au cirque
La Musique au cirque
La Musique au cirque
La Musique au cirque
Commenter cet article