Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Yann Frisch, un magicien exceptionnel

Publié le 20 Mai 2018 par cirk75 in magicien

Né en 1990, Yann Frisch est depuis sa prime enfance fasciné par la prestidigitation et l'illusion. Aussi dans un premier temps, jeune autodidacte, il met au point quelques tours, puis fréquente l’Ecole de cirque de Lyon, avant d’intégrer l’École de cirque du Lido à Toulouse (voir blog 10/10/13) où il va aussi découvrir le jonglage et travail du clown. Tout au long de son parcours, ponctué de nombreux stages, il se perfectionne en ces trois arts du spectacle, ne sachant lequel choisir. Mais en 2008 suite à une rencontre avec Raphaël Navarro, le co-fondateur de la compagnie 14:20, une évidence s’impose à Yann Frisch la magie sera son art de vivre et son langage artistique.

Depuis, devenu champion de France puis d’Europe de magie il tourne en France comme à l’étranger avec son célèbre numéro "Baltass" devenu culte cumulant des millions de vues sur You Tube. En 2012, il décroche à Blackpool, en Angleterre, le titre tant convoité de champion du monde de magie close-up, récompense qui fait de Yann Frisch le magicien à ce jour le plus honoré.

Son numéro culte Baltass

En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interprète du spectacle "Oktobre", lauréat du dispositif Circus Next, dont les premières se déroulent en janvier 2014. Dans le même temps  Ibrahim Maalouf fait appel à lui pour co-signer un spectacle programmé au Centquatre à Paris, avec 50 musiciens franco libanais. En Mars 2014, Yann Frisch est présent lors de la première partie du nouveau concert d’Ibrahim Maalouf, "Illusions', à l’Olympia de Paris.

En parallèle, il fonde sa propre compagnie (L'Absente) avec laquelle il propose en 2015 un premier spectacle  “le Syndrome de Cassandre”. Aujourd’hui il se produit à Paris au Théâtre du Rond-Point où dans une nouveau spectacle "Le Paradoxe de Georges"  il est tour-à-tour magicien, clown, jongleur mais aussi conteur et poète…

Yann Frisch est aujourd'hui considéré comme un des Maîtres de la magie moderne,  alors ne boudons pas notre plaisir avec un petit dernier tour, que dis-je un exceptionnel tour de cartes, à vous de juger...

A rester bouche bée

Commenter cet article

Géhèm 21/05/2018 11:22

Je viens de parcourir votre blog avec le plus grand plaisir bien au-delà du temps que j'avais prévu d'y consacrer et je prendrai certainement le temps de revenir.
C'est une recherche sur Jean Roche, propriétaire du Cirque Amar à la fin des années 60, qui m'a conduit jusqu'ici.
Le lien (Jean Roche, acteur) qui lui est associé dans l'article que consacre Wikipedia au cirque Amar est totalement erroné.
En savez-vous un peu plus que ce que vous en indiquez dans votre article du 5 avril 2011 ?
Toutes mes félicitations à vous, en tout cas.