Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Moscou à New York (1984)

Publié le 15 Mai 2018 par cirk75 in Cinéma

Ce flm réalisé par Paul Mazursky avec Robin Williams relate l’histoire d'une troupe du Cirque de Moscou parti se produire en tournée à New York. Alors que son ami clown, qui souhaiterait profiter de l'occasion pour demander l'asile politique, se défile, le saxophoniste Vladimir Ivanoff (Robin Williams) s'enfuit en plein grand magasin. Poursuivi par le KGB et le FBI, il est protégé par l'agent de sécurité de l'établissement, et tombe amoureux d'une vendeuse...

Mais ce qui est plus intéressant pour un circophile, c’est que pendant environ un quart de l‘heure, et tout au début du film, des scènes se déroulent à l'intérieur du Cirque de Moscou où dans un premier temps on voit le saxophoniste Vladimir Ivanoff arriver en retard pour l’ultime répétition avant le départ de la troupe  pour les USA. Nous pouvons voir par exemple le bâtiment avec sa coupole en bois lamés, la loge de l’orchestre au-dessus du rideau de la gardine. Puis sur la piste on entraperçoit quelques artistes répétant leur numéro. On peut ainsi reconnaître des acrobates à la bascule, des jongleurs avec massues, un groupe de poneys ainsi qu’un ours équilibriste, Un peu plus tard dans la ménagerie un éléphant, des chameaux et des chevaux sont visibles.

Comme on voit Moscou à New York est un film qui n’a pas de quoi affoler un amateur de cirque, mais qui reste toutefois agréable et bon enfant pour passer 1h55 sans se prendre la tête. Oeuvre cinématographique qui montre un nouvelle fois la fuite en Occident de sujets soviétiques, car au moment où elle a été tournée en 1983, l'URSS existait encore et le mur de Berlin ne tombera que 6 ans plus tard.

Commenter cet article