Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le spectacle le plus comique du monde (Il pui comico specttacolo del mondo) 1953

Publié le 29 Mai 2018 par cirk75 in Cinéma

Suite au succès en 1952 du film Cecil B. DeMille "Le grand spectacle du monde" (voir blog07/10/13), d’autres œuvres cinématographiques ayant la piste pour sujet virent  le jour. On peut par exemple citer "L’histoire des 3 amours" (voir blog12/01/16), "Trapèze" (voir blog18/11/10)…  Moins connu est la parodie comique tournée en 1953 par le cinéaste italien Mario Mattoli, avec le comique Toto en vedette.

"Le spectacle le plus comique du monde" est un film tourné en 3D, c'est pourquoi il fut également présenté sous le titre de "Toto en 3 dimensions" tant ce comique transalpin était populaire en Italie.

L’intrigue relate les tribulations du clown Tottons du cirque Togni, qui n'abandonne jamais son maquillage d‘auguste, car un terrible secret le force à se cacher. Le propriétaire du cirque profite de la situation pour exploiter le  clown, dont l'existence est également troublée par des événements sentimentaux, où interviennent une dresseuse d’éléphants, une trapéziste et même un policier.

Signalons que Toto était doublé dans certaines scènes notamment par le dompteur Darix Togni, car le chapiteau qui sert de cadre à cette fantaisie filmée est celui du cirque géant italien Togni.  

Mais le mieux c’est encore de regarder ce film, malheureusement dans la langue de Dante où on peut aussi apercevoir Toto non seulement en dompteur, auguste mais aussi en spectatrice.

Film qui parodie totalement le film de Cecil B. DeMille, "Le grand spectacle du monde"

Commenter cet article