Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

5èmes Hurlants un spectacle de Raphaëlle Boitel

Publié le 17 Mai 2018 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Créé au TANDEM Scène Nationale Arras Douai en décembre 2017, lors du Festival de cirque Les Multipistes, le troisième spectacle de Raphaëlle Boitel (voir blog01/07/14) est aujourd’hui présenté à l’Académie Fratellini. et propose une réflexion pleine de sensibilité sur l’équilibre et le déséquilibre, la chute et la persévérance…

Ce sont en effet entre tentatives, efforts, ébauches et aboutissements que l’artiste, diplômée de l’Ecole des arts du cirque Annie Fratellini, utilise à travers sa troisième création. Après avoir travaillé sous la direction de James Thierrée, (voir blog03/07/12) Aurélien Bory, Marc Lainé…, Après avoir proposé en 2013 "Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord " et   l’année suivante "L’Oublié(e)"elle a mis en piste avec "5èmes Hurlants" en quelque sorte l’envers du décor autrement dit, l’avant du numéro.  Ils sont 5 apprentis apprentis de l’Académie Fratellini sur piste (Aloïse Sauvage, Julieta Salz, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel) issus de cultures et de pays différents qui cherchent à renouveler leur discipline (cerceau, danse-acrobatique, sangles, jonglage, fil ) à travers la répétition de leur quotidien circassien. Deux jeunes femmes et trois jeunes hommes qui s’élancent, chutent, se relèvent, sur des airs de Verdi ou de Bach, ou dans le silence le plus brut, s’échauffent, dérapent, rient, persévèrent, s’épaulent, se soutiennent…

Des moments d’espoirs et de difficultés partagés qui, à travers l’exigence du cirque, laissent entrevoir nos vies dans ce qu’elles ont d’incertain, de fragile et de grand à la fois. C’est bien entendu avant tout la vie qui s’exprime par le biais de cette succession de  tableaux  poétiques, chorégraphiques, climatiques. Et quand une jeune artiste effectue dans les airs de vertigineuses arabesques, aidée en cela par les tractions conjuguées du reste de la troupe, la beauté d’une forme de communion se mêle à la prouesse technique de l’exercice.  C’est finalement ça, "5èmes Hurlants" spectacle qui tourne en ce moment et, qui en région parisienne sera présenté à Noisiel  à La Ferme du Buisson le 18 mai.

Commenter cet article