Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une confidence de Maigret, d'Yves Robert (19

Publié le 3 Avril 2018 par cirk75 in Cinéma

"Une confidence de Maigret" est non seulement un roman de Georges Simenon publié en 1959 se déroulant entre les 26 avril et 3 mais 1959 en Suisse dans le Canton de Vaud, mais c'est aussi le titre d'un des nombreux épisodes que Jean Richard a tourné entre 1967 et 1990 pour la télévision.

La 50ème énigme résolue par Maigret, sous les traits de Jean Richard avec comme point de départ l’arrestation d’un matelot pour tentative d'assassinat, rappelle à notre commissaire une autre affaire vieille de cinq ans dans laquelle un homme, accusé du meurtre de sa femme (le juge d'instruction avait conclu un peu hâtivement à sa culpabilité) est tué lors de son évasion montée au cours d'une "opération-piège"par la police .

L’intérêt de cet épisode, réside principalement dans une scène tournée à Ermenonville, et plus particulièrement dans le chapiteau fixe que le comédien directeur de cirques avait fait édifier dans le parc. On y voit le Commissaire Maigret interrogé autour de la piste un certain Max, régisseur de ce cirque. Pendant cette discussion on voit par exemple deux otaries en répétition ainsi qu’un décor  utilisé dans la célèbre émission télévisuelle "1,2 ,3 en piste" co-animée par Jacqueline Monsigny et Marcel Fort (voir blog06/10/11).

Une particularité à noter, si le rôle du Commissaire bien entendu est interprété par Jean Richard, c’est également lui qui joue le rôle de Max avec une dégaine et un accent fort différents de ceux de Maigret (imperméable, chapeau et pipe).

Notons qu’un second entretien aura lieu entre les deux protagoniste qui se tiendra cette fois à l’intérieur du Zoo d’Ermenonville. Comme quoi Jean Richard savait utiliser ses rôles et nous l’avons déjà vu (voir blog12/12/16) pour mettre en valeur ses installations à Ermenonville.

Commenter cet article