Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Bert & Fred, le burlesque mâtiné de sadisme

Publié le 8 Avril 2018 par cirk75 in Clowns

Curieux couple que celui constitué par Bert Loenders et Frédérique Snoeks, deux artistes belges qui ont été formé à l’Academy for Circus and Performance Art de Tilburg.  Adeptes de l’humour noir ils utilisent dans les scénettes, mises au point dans un premier temps dans les rues, des objets du quotidien qui à priori n'ont rien à voir avec l’univers de la piste. Revisitant les duos traditionnels, Bert & Fred se lancent alors d’incroyables défis, avec couteaux de cuisine tranchants, fléchettes bien aiguisées ou marteau... Ils développent des reprises où ils cultivent un humour grinçant et où Fred joue une femme autoritaire et Bert une sorte de benêt qui sera l’objet de toutes les attentions sadiques de sa partenaire. Leur numéro est dangereux mais passionnant et totalement iconoclaste.

Ces deux artistes n’ont pas froid aux yeux, cela virent parfois à la scène de ménage et frôle souvent la catastrophe. Fred s’amuse aussi à attacher Bert sur une planche de bois qu’elle découpe ensuite à la scie électrique. Quel étrange couple jusqu'à ce que chacun se hisse au trapèze Washington pour donner avec cet agrès une prestation digne des meilleurs. Bref on est scotché  par leur numéro et on en ressort un peu KO.

Remarqués lors du XXXIV° Festival Mondial du cirque de Demain, où ils remportent non seulement le Prix Spécial du Jury mais aussi, le Prix de la Ville de Paris ainsi et le Trophée de l’Association des Acrobates de Chine, Bert & Fred tournent depuis souvent en Belgique,  en Allemagne mais sans dédaigner le nord de la France, avec un drôle de spectacle nommé "8 ans, 5 mois, 4 semaines, 2 jours" dans lequel ils forment un duo exceptionnel en créant un cirque irréel, spectaculaire, hilarant, mais grinçant.

Âmes sensibles s'abstenir!

Commenter cet article

Gérard LEDRU 05/12/2018 19:06

Super....votre travail : l'occasion de découvrir ou de revisiter les numéros et bios de tel artiste. Merci !