Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Sur la route des banquistes, le nouveau livre de Christian Boner

Publié le 9 Mars 2018 par cirk75 in Livres

Le journaliste, ancien président de l’École nationale du cirque de Rosny-sous-bois (voir blog10/09/16) et actuellement administrateur du Festival mondial du cirque de Demain Christian Boner, nous propose un livre sur les cirques ambulants d’autrefois, établissements qui après-guerre au nombre d’une cinquantaine sillonnaient régulièrement les villes et les villages de l’hexagone. 

Dans cet ouvrage l’auteur relate avec force et détails, la naissance, la vie et le déclin des cirques ayant appartenus aux familles Bauer, Beautour, Bureau, Fanni, Franki, Gruss-Jeannet, Lamy, Moreno, National,  Prin…   et il permet aussi au lecteur de s’y retrouver dans la foisonnement des établissements ayant appartenues au clan Figuier Zavatta et Moore, ou à ceux ayant eu comme signature Robba.

On y découvre aussi un cirque peu connu celui de la familleFedrizzi ainsi qu’Albert Raphaël, un individu pour le moins original, et plus connu dans le milieu circassien sous le nom de Cincinnatus Maladolli. Ce personnage haut en couleur se présentait comme fou, vénérien, illettré, irresponsable de ses actes privés, privé de ses droits civiques, mais plein de morpions. Un hurluberlu, mais un hurluberlu généreux toujours prêt à aider son prochain surtout s'il était cavalier. 

A travers un ouvrage de 176 pages richement illustré de plus de 700 illustrations, l’auteur retrace l’odyssée de ces établissements qui, par le seul venu enchantaient le cœur des villes et des villages. Edité à 500 exemplaires ce livre est plus qu’indispensable et nous montre une fois encore combien Chritian Boner connaît son sujet, car après nous avoir régalé en 2005 avec "L’homme qui a sauvé le cirque Pinder" puis en 2009 avec son livre consacré au "Radio télé Circus" (voir blog29/11/10), il remet le couvert avec un travail où l’on trouve maints documents photographiques rarement mis à la disposition du public.

Cet ouvrage rare "Sur la route des banquistes" paru aux Editions Paradox, peut être commandé par internet à l’adresse suivante :auguste.verdine@gmail.com

Commenter cet article

Buez Paul 13/03/2018 15:35

Superbe ouvrage de référence que je recommande vivement !