Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque bonjour (1971-1979), à l’origine du nouveau cirque

Publié le 19 Mars 2018 par cirk75 in Nouveau-Cirque

La fille et le gendre de Charlie Chaplin (voir blog03/07/12), sont à  l’origine de la création de ce que l’on nomme aujourd’hui "le Nouveau Cirque" et ils sont également les inspirateurs de nombreuses troupes qui depuis ont tracé leur propre sillon artistique. Revenons aujourd'hui sur la création de ce cirque à cette époque vraiment different.

Le cirque bonjour (1971-1979), à l’origine du nouveau cirque

Lui, Jean-Baptiste Thierrée vient du théâtre. A  25 ans il fonde sa propre troupe et crée cinq spectacles. Il travaille notamment avec Jean-Marie Serreau, Roger Planchon, Peter Brook… et joue même dans le film de Fellini "Les Clowns" (voir blog13/12/10). Elle, Victoria Chaplin, actrice et costumière britannique, joue aussi dans "Les Clowns" ainsi que dans le dernier film de son père "La Comtesse de Hong-Kong" où elle est une jeune femme dansant sur le bateau avec Ogden Mears. En 1969 elle rencontre Jean-Baptiste Thierrée, se marient et décident d’investir le milieu du cirque mais d’une manière moins traditionnelle. En 1971 en partenariat avec une vieille famille banquiste les Moreno-Bormann  ils  créent "Le Cirque Bonjour". Au programme un spectacle fantasmagorique mélangeant cirque traditionnel (acrobates, jongleurs et animaux…) et cirque contemporain (clown engagé, musique pop, marionnettes, costumes, surréalisme…) avec trame et mise en scène ou plutôt en piste.

Le cirque bonjour (1971-1979), à l’origine du nouveau cirque

Parmi les artistes du Cirque Bonjour un certain James Thierrée (voir blog27/02/17) qui enfant débute sur la piste familiale et, qui par la suite deviendra acteur et artiste de cirque au sein de la Compagnie du hanneton dont il est le fondateur. Victoria et Jean-Baptiste Thierrée ont également deux filles Aurélia et Juliette Thierrée elles aussi artistes de cirque.

Le Cirque Bonjour trouve son public, le chapiteau de 1000 places est bien souvent rempli. Il est même invité en 1971 au Festival du théâtre d’Avignon. Il faut dire et, peut être cela a aidé, font partie du spectacle Stéphane et Christophe Vilar les fils du fondateur du festival.

Originalité le spectacle est préacheté par les Comités d’entreprises, les Maisons de la Culture, Municipalités, Club du 3ème âge. Bref l'aventure marche, mais au bout d’une année les Moreno-Bormann mettent fin à cette association trop coûteuse pour eux, car trop de temps morts et de longs voyages entre deux points d’étape.

Les Thiérrée poursuivent seuls l’aventure et en 1979, le "Cirque Bonjour" devient le "Cirque Imaginaire", puis "Le Cirque Invisible" (voir blog21/12/11) mais cela est une autre histoire déjà d’ailleurs contée.

Le cirque bonjour (1971-1979), à l’origine du nouveau cirque
Commenter cet article