Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Compagnie Ea Eo, un déroutant collectif de jonglage

Publié le 29 Mars 2018 par cirk75 in Nouveau-Cirque

 

Cette troupe belge fondée en 2009 par Jordaan De Cuyper, comprend aujourd'hui 5 jongleurs bien déjantés qui ont débuté  dans l'événementiel: anniversaire, mariage, inauguration de centre commercial, ouverture de la ligne Thalys Paris-Bruxelles...

Après dans un premier temps avoir tourné avec deux spectacles  nommés "How to Welcome the Aliens" et  "m²", le collectif crée en 2014 une  production iconoclaste "All the fun"créée en 2014 sorte de  rituel  "défoulatoire" qui joue avec l’incertain, le bizarre, le doute et qui tente de répondre aux questions existentielles à l'aide d'objets en plastique produits de manière industrielle.

Jonglage et paillettes : le spectacle est conçu comme une grande fête familiale dont les règles s'inventent au fur et à mesure. Entre l’exploit et le non-sens, on ne sait plus où donner de la tête, mais l’essentiel demeure dans la maîtrise du geste. Pour affirmer que "les chutes déterminent à peu près où s’arrête la vie et où commence la mort", ou encore que "jongler rallonge l’espérance de vie et rend les animaux super-sympas", il faut un vrai brin de folie et une audace bienvenue. Le message de fond est aussi peu clair que possible, si bien que les artistes eux-mêmes (Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere, Éric Longequel, Neta Oren) ne sauront pas s'il y a vraiment si tout ça n'est qu'une bonne blague racontée dans une langue que personne ne comprend réellement.

Bref un moment sans pareil, à voir en ce moment dans quelques salles franciliennes...

Commenter cet article