Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka

Publié le 3 Février 2018 par cirk75 in Art

Au premier regard nous distinguons trois grandes espaces composant cette œuvre intensément colorée et représentant la vie d’un quartier de Paris au XIX° siècle. En haut, six médaillons contiennent le portrait d’artistes réputés et appréciés du monde da la piste. On peut ainsi reconnaître Annie Fratellini (voir blog29/03/15), Pierre Etaix (voir blog16/10/16), Buster Keaton (voir blog14/12/10), Charlie Rivel (voir blog30/06/12), Grock (voir blog16/05/15) et Achille Zavatta (voir blog17/05/15). A gauche, dans une tonalité bleue suggérant à la fois la nuit et un certain passé un bâtiment mondialement connu et malheureusement aujourd’hui disparu, le cirque Medrano (voir blog07/04/11). Enfin, à droite dans un assemblage de couleur chaudes, un estaminet (avec des éclairages semblent bien contemporains), brasserie toujours située aujourd’hui à Paris à l’angle de la rue des Martyrs et du boulevard de Clichy appelé "le Rendez-vous des artistes". L’artiste peintre et sculpteuse d’origine ukrainienne Elena Zaïka y a représenté parmi les clients assidus de cet établissement, Toulouse-Lautrec (voir blog17/03/11) en train de peindre. Il faut dire que ce cirque du Bd. Rochechouart à Paris avait attiré bon nombre de peintres (voir blog04/01/16) à la fin du XIX° siècle.  

Comme nous l’avons mentionné cette peinture de 2013, est due au talent d’Elena Zaïka qui a comme sujet de prédilection les arts de la piste, les animaux, les toits et particulièrement ceux de Montmartre. Très attirée par le monde du spectacle, elle a réalisé de nombreuses affiches ou timbres pour les Festivals de  Monte-Carlo, Massy, Latina, New Generation ou pour les Cirque Nikouline (voir blog11/13/11) ou pour les Bouglione.  

Un site (https://elenazaika.wordpress.com/) lui est dédié et où on pourra y voir certaines de ses créations qui sont aussi joyeuses que fortement rehaussées de couleurs. Aujourd'hui grand nombre de ses tableaux, portraits et sculptures se trouvent dans les collections privées de la famille princière de Monaco, ainsi que dans des collections privées en Amérique, Angleterre, Russie, Allemagne, Ukraine, Italie, France, Japon, Chine. Elena Zaïka une artiste dont tout le monde a en mémoire au moins une de ses créations…

"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka
"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka
"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka
"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka
"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka
"Rendez-vous des Artistes" par Elena Zaïka
Commenter cet article