Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

The Greatest Showman (2018)

Publié le 30 Janvier 2018 par cirk75 in Cinéma

Comédie musicale filmée par Michael Gracey avec Hugh Jackman, Michelle Williams relatant parait-il l'histoire de Phineas Taylor Barnum (voir blog01/04/15), voyant ses affaires prospérer grâce aux "freak shows" et au cirque qui portera son nom. 

Si l’intrigue est simplissime, elle est en revanche fort différente de la réalité. Et si celle-ci n'est pas forcément des plus avouables, il aurait été néanmoins intéressant de conter le parcours qu'a suivi P.T. Barnum pour devenir l'homme que sa légende a retenu comme le "Prince des Charlatans" et qui ici est présenté comme un défenseur du droit à la différence. Laisser croire que le but recherché par Barnum, en exhibant des nains, des femmes à barbe ou des frères siamois était de provoquer le respect des autres dans le cœur et l’âme du public américain est totalement faux et gruge le public à l'instar de P T Brnum en son temps. En le faisant passer pour un bienfaiteur de l'Humanité ou un défenseur de la diversité, alors que son premier soucis était tout simplement de remplir ses caisses est absolument faux. N'oublions pas qu'il a été jusqu’à acheter Joice Heth une esclave soi-disant agée de 161 ans pour la faire passer comme la nourrice de Georges Washington, ou qu'il a présenté Tom Pouce comme un général nain alors que dans la réalité ce n'était qu'un bambin de 4 ans quand il commence à travailler pour Barnum, ou la célèbre sirène Fidji qui dans la réalité n'était la queue d'un gros poisson ajustée au buste à la tête d'un orang-outan....

Hollywood dans ce film nous propose tous les clichés convenus que l'on croyait définitivement abandonnés depuis des décennies. "The Greatest Showman" est un film qui recèle plein de bons sentiments et qui nous fait revivre encore une fois le mythe du rêve américain.

En conclusion, pour ceux qui aiment les comédies musicales américaines filmées le film est plaisant, par contre pour ceux qui aiment l'exactitude et le cirque c'est peut trop leur demander.

Cerise sur le gâteau, comme on le voit Hugh Jackman est le sosie parfait de P. T. BarnumCerise sur le gâteau, comme on le voit Hugh Jackman est le sosie parfait de P. T. Barnum

Cerise sur le gâteau, comme on le voit Hugh Jackman est le sosie parfait de P. T. Barnum

Commenter cet article