Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque, une source d’inspiration pour le peintre anglais Frederick William Elwell, (1870–1958)

Publié le 13 Janvier 2018 par cirk75 in Art

Ce peintre naturaliste britannique  membre de la Royal Academy, s’est fortement inspiré du travail de Degas (voir blog01/01/16) ou Toulouse Lautrec (voir blog17/03/11), et notamment de leurs nus et dans leurs scènes de cirque. Rappelons qu’Elwell était tellement attiré par les arts de la piste qu’en 1923 il a passé six mois dans une caravane pour suivre la tournée anglaise du "Sanger's Circus". De cette expérience nomade et circassienne sont nées quelques toiles où il reprend, en utilisant les effets de lumière et de couleur, certains thèmes liés à la piste.

Parmi les peintures réalisées en 1923, "The Big Top", toile de 61 sur 81 cm, léguée à la "Beverley Art Gallery", musée détenant la plus importante collection de cet artiste, est un bon exemple du travail de Frederick Elwell. On peut notamment y voir comment il utilise d'une façon excessive les couleurs donnant à cette œuvre une tonalité à la fois verte et sombre.

Dans ce tableau seule la piste est éclairée par deux halos lumineux provenant des cintres des chapiteaux. En regardant mieux tant ils sont minuscules, on peut voir les artistes réaliser des pyramides équestres sur deux niveaux. Si nous laissons notre œil glisser vers le bas on aperçoit légèrement sur la gauche les musiciens de l’orchestre et à droite où on trouve la gardine un cheval tenu par la bride attend pour entrer en piste. Le reste, les spectateurs, les gradins et le bord de la piste sont seulement esquissés et ne paraissent pas avoir beaucoup intéressé notre peintre circophile.

 

Par contre le vert semble fasciner Elwell, témoin ces deux autres peintures où cette couleur est sur représentée. L'une montrant les chevaux du Cirque Sanger et l’autre peignant les caravanes des artistes de ce cirque. On voit aussi les spectateurs déambuler en sortant du chapiteau dont on entrevoit une partie sur la gauche. 

Le cirque, une source d’inspiration pour le peintre anglais Frederick William Elwell, (1870–1958)
Le cirque, une source d’inspiration pour le peintre anglais Frederick William Elwell, (1870–1958)

Frederick William Elwell un des nombreux peintres européens qui au début du XX° siècle a souvent utilisé le cirque comme modèle et qui a nourrit avec force la mémoire de la piste.

Commenter cet article