Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Jongleuse par Otto Eerelman

Publié le 20 Janvier 2018 par cirk75 in Art

Une assiette dorée tourne au sommet d’une longue tige flexible et bicolore, une jeune artiste tout de blanc vêtu et encadrée de son matériel de jonglerie est à l’origine de cet équilibre précaire. On aperçoit derrière elle trois chevaux dont un tenu par son écuyer portant son costume de piste. En regardant ce tableau notre œil est naturellement attiré par son centre notamment par le blanc immaculé du tutu que porte cette jongleuse très concentrée à faire tourner cette assiette. En arrière-plan le peintre utilise des teintes à base de marron pour simuler les murs ou toile du bâtiment. Comme nous le sentons nous sommes à l’intérieur d’un cirque derrière la gardine, dans ses coulisses, endroit où les artistes s’entrainent une dernière fois avant d’être invités par le régisseur à se produire en piste.

Cette peinture circassienne est née du talent d’Otto Eerelman (1839-1926), peintre graveur et lithographe hollandais, connu pour avoir réalisé de nombreuses toiles équestres mais aussi bon nombre de peintures ayant comme thème le cirque, notamment "Madame Carré avec son cheval gris au cirque Carré" ou " Derrière les coulisses du cirque" et n’oublions pas "La Jongleuse" objet de notre étude aujourd’hui.

La Jongleuse par Otto Eerelman
La Jongleuse par Otto Eerelman

Peintre talentueux un peu oublié de nos jours même si en 2015 il a bénéficié d’une rétrospective à Leek au Musée Nienoord, exposition qui a permis d’admirer ses nombreux portraits réalistes d'animaux, mais aussi ceux réalisés pour la bourgeoisie aisée, la noblesse ou la maison royale montrant l'énorme diversité  de l’œuvre de cet artiste néerlandais.

Commenter cet article