Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Janvier et février, une période intensive de festivals de cirque

Publié le 9 Janvier 2018 par cirk75 in Festivals

Depuis plus de 40 ans Janvier, moment généralement de relâche pour bon nombre de cirques, est reconnu comme le mois où se déroulent les Festivals internationaux de cirque qui comptent pour la profession. Cette année petite dérogation ce temps festif est réparti sur deux mois: janvier et février, durant lesquels se dérouleront au moins 7 manifestations de premières importances.

Alors préparons-nous au voyage et préparons notre valise.

En premier, partons en Hongrie à Budapest (voir blog29/01/14) où se tiendra la 12ème édition de cette manifestation biennale qui cette année aura lieu du 8 au 14 janvier et toujours sur la piste du vieux cirque centenaire de la capitale magyar. Le jury qui décernera les Médailles Or, Argent ou Bronze, sera en 2018 présidé par le fils de Charlie Chaplin : Eugène Chaplin. Signalons que parmi les participants le français Brayan Gambi proposera son numéro d’équilibre sur main.

Puis on revient en France et dans l’Essonne à Massy où du 11 au 14 janvier aura lieu la 26ème édition de ce Festival francilien (voir blog04/01/11) qui comme l’année précédente sera présentée par la pétulante britannique Carrie Harvey (voir blog22/01/16) et mis en musique par le légendaire Carmino d’Angelo (voir blog07/01/17). Cette année le jury sera présidé par le directeur de scène du cabaret Le Moulin Rouge, Thierry Outrilla et décernera les pistes (Or, Argent et Bronze) de Massy.

Puis départ pour la Principauté de Monaco où du 18 au 28 janvier la 42ème Festival International de Monte Carlo brillera de tous ses lustres avec en vedette, et pour rendre hommage à Philip Astley (voir blog07/06/15) le créateur du cirque moderne, Jozsef Richter Jr et sa jeune épouse Merrylu, née Cassely, qui présenteront notamment leur célèbre " Pas de 2 équestre". Les Clowns d'or, d'Argent et de Broner seront remis sous la houlette de Petit-Gougou (voir blog04/10/15) le Ring Master en titre de cette manifestation.

Le périple nous ramène en France où du 1er au 4 février se tiendra à Paris le 39ème Festival Mondial du Cirque de Demain. Cette année un hommage particulier sera rendu à son fondateur Dominique Mauclair (voir blog21/01/17) décédé l’année dernière. Comme chaque année l’inénarrable Calixte de Nigrémont (voir blog 25/01/14) sera présent lors de cette la compétition où seront remises à de jeunes artistes les très convoitées Médailles, (Or, Argent ou Bronze).

On retourne à Monte Carlo où sous le chapiteau de Fontvieille sera proposé les 3 et 4 février le 7ème Festival New Generation, une compétition aussi réservée aux jeunes talents, avec Juniors à la clef pour les meilleurs. La présentation du spectacle sera cette année assurée par Lionel Goutelle.

Enfin nous terminerons notre périple circassien en Espagne et cette année à Gérone où le 7ème Festival International du Cirque "Elephant d'Or" cher à Génis Matabosh (voir blog31/03/13) se déroulera du 22 au 26 Février 2018 avec une sélection de 70 artistes dont 24 attractions inédites en Europe.

 

Mais pour celles et ceux qui veulent voyager loin et qui ne chipotent pas sur les longs voyages, pourquoi ne pas aller en Australie du 19 au 21 janvier applaudir le Festival de Cirque de Tasmanie ?

Comme on le voit, si on aime le cirque il faut aimer un peu voyager et savoir faire et défaire sa valise.

Commenter cet article