Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Françoise Rochais, de la canne de tambour-major aux twirling bâtons

Publié le 21 Janvier 2018 par cirk75 in Jongleur

A 5 ans la petite Françoise débute sa prodigieuse carrière dans une troupe de majorettes aux Sables d’Olonne. Puis dès l’âge de 8 ans elle s’initie au joie du jonglage, discipline qui va devenir rapidement une véritable passion. A 10 ans, en vacances en Australie on remarque sa dextérité de jeune prodige et elle passe pour la première fois à la télévision. Puis à en 1989 à 15 ans sous la coupole du cirque d’hiver, elle décroche une Médaille d'argent du Festival du Cirque de l’Avenir. Une fois son bac en poche elle fait de sa passion son métier en proposant au Puy du Fou son propre spectacle. Enfin cerise sur le gâteau en 1995 à Las Vegas lors de la convention de "l'Association Internationale des Jongleurs", elle devient la deuxième femme championne du monde de jonglage (catégorie individuelle mixte) et n’oublions pas que son nom est inscrit au Guinness Book pour avoir jonglé avec sept bâtons en 2014.

Françoise Rochais explique son parcours

Quel impressionnant CV possède Françoise Rochais native de Ris-Orangis mais devenue depuis sablaise d’adoption. Et au gré de ses spectacles auxquels elle participe, seule ou avec son compagnon l’inénarrable Elastic (voir blog07/05/17) alliant grâce et charme combinés à ses compétences artistiques elle continue à marquer et éblouir les spectacles auxquels elle participe. En effet plutôt que de jongler comme bon nombre de ses collègues avec un type d’objets elle aime à dessein compliquer les choses. En toute simplicité elle jongle avec des objets de masse, de taille et de forme différentes que sont massues, ombrelles, anneaux, balles, raquette et bâtons, ce qui est évidemment beaucoup plus difficile.

Françoise Rochais s’est peu produite sur la piste d’un cirque français, on note toutefois en 1995 un mois de tournée avec le Cirque Arlette Gruss. Grande voyageuse elle a beaucoup investit l'Europe, l'Asie et les États-Unis, dans des galas, des cabarets ou lors de Festivals où elle est très souvent récompensée. Témoin le Prix du Président de la République qui lui a été décerné lors du dernier Festival International du Cirque de Massy (voir blog16/01/2017).  

Au Wintergarten de Berlin

Et si elle garde depuis ses debuts les mêmes bases techniques, son numéro évolue mais comprend toujours une touche de douceur saupoudrée d’un moment plus dynamique où elle semble se lâcher. Françoise Rochais a  non seulement un énorme talent mais elle a aussi un atout essentiel : sa féminité.

Son charme, son élégance, son dynamisme et sa performance laissent ébahis, et touchent le public en plein cœur !

 

Depuis quelques temps avec Elastic, elle est Francesca dans le spectacle "Momento!" où le pitre et la jongleuse marient leurs deux univers différents pour former un duo original et étincelant. Plus tard, quand elle aura posé ses valises définitivement elle envisage d'ouvrir une école de jonglage pour transmettre à d’autres sa pratique et son experience artistiques. Mais ça c’est pour plus tard.

Extrait de Momento avec Elastic

Commenter cet article