Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Alfonse, un cirque québécois familial et bucheron

Publié le 20 Décembre 2017 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Le Québec fourmille de troupes circassiennes toutes plus originales les unes que les autres. Créé en 2005 à Saint-Alphonse-Rodriguez dans la région de Lanaudière au Québec, le cirque Alfonse, est un bon exemple de la richesse des collectifs acrobatiques de la Belle Province. A l'origine de cette troupe une famille, les Carabinier-Lépine et leurs amis désirent de perpétuer une tradition de spectacles bucherons. Mais le projet n'a vraiment pris vie lorsque les enfants d’Alain Carabinier, Antoine et Julie, lui offrent un spectacle original et personnel pour son 60ème anniversaire.

Puis le compagnie va, avec l’aide d’Alain Francœur leur metteur en scène, produire des spectacles typiquement forestiers où des haches sont utilisées pour jongler ou des lames de scies pour sauter à l'intérieur. En 2006, la troupe crée "La Brunante" une première production un peu bûcheronne. En 2011, le clan Alfonse propose avec "Timber' un camp festif de bûcherons.  Puis en 2014, c'est le cabaret électro-trad Barbu. Après avoir fait présenté cette dernière production un peu partout, le Cirque Alfonse en 2015 propose "Tabarnak" sorte de veillée inoubliable avec une fresque musicale aux allures de show rock, invitation au rassemblement, célébration de l’enfer et des cieux, production tout en cirque et en musique, happening musical débridé, office exubérant, festif et débridé.

 

Le Cirque Alfonse, le plus québécois des cirques de la Belle Province, troupe circassienne méconnue en France, propose des spectacles vraiment originaux recréant l'atmosphère des soirées de l’enfance tout en musique et en folie, autrement dit des veillées de musique traditionnelle en cuillers, gigues et claquettes où toute la bastringue s’en donnait à cœur pour nous embarquer dans une joyeuse virée bucheronne.

 

 

Et bientôt en France avec Tabarnak...

Commenter cet article