Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Equestrienne au cirque Fernando par François Flameng (1856-1923)

Publié le 22 Décembre 2017 par cirk75 in Art

Curieux nom ce titre franco-anglais "Equestrienne  au Cirque Fernando" donné à cette toile montrant une écuyère enveloppée dans une large trousse jaune. L'écuyère sagement assise en amazone captive le public de ce célèbre cirque montmartrois dont on reconnait aisément quelques-uns des 16  poteaux en fonte qui soutenaient la coupole de cette salle. Ce tableau est dû au talent de François Flemeng un peintre, illustrateur et graveur fort apprécié de son temps mais aujourd’hui totalement oublié. Habile coloriste il aimait bien peindre les beaux endroits et c’est pourquoi on lui doit, pour partie la décoration de la nouvelle salle Favart du théâtre national de l'Opéra-Comique à Paris, ou un panneau pour la grande salle du célèbre restaurant  parisien "Le Train bleu" de la gare de Lyon.

Son domicile parisien situé rue Amelot au 61, non loin du 110 cher au cirque d’hiver, mais très curieusement c’est le cirque Medrano ou plutôt le cirque Fernando (voir blog01/07/12) qu’il peint en 1890 dans une huile reprenant le même sujet qu'un tableau réalisé deux ans auparavant par Toulouse-Lautrec, et intitulé "L'Écuyère du cirque Fernando"(voir blog03/01/16).

Cette toile peinte est une rareté dans la production de ce maître de l’éclectisme qui est plus reconnu pour ses nombreux tableaux d'histoire et ses portraits mondains que pour son appétence pour les arts de la piste.

Commenter cet article