Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Cirque de Sergei Chepik (1953-2011)

Publié le 9 Décembre 2017 par cirk75 in Art

Sergei  Chepik,  un artiste russe rompu à toutes les techniques artistiques allant de l’aquarelle à l’huile en passant par l’eau-forte, la céramique ou la sculpture et maîtrisant tous les genres, du portrait où il excellait à la composition qui avait sa préférence. Esprit libre, à contre-courant de l’art officiel en URSS,comme en Occident et aux thèmes de prédilection larges et variés. Chepik peint aussi bien le passé tourmenté de sa Russie natale, que des instants mystiques et religieux. Le monde du spectacle ne lui est pas inconnu. Il excelle dans ses scènes de rings de boxe, de cabarets,  de coulisses du Moulin Rouge, mais aussi dans la dramaturgie issue du cirque et de ses saltimbanques.

Témoin cette œuvre de 1991 intitulée "Cirque" dans laquelle  on trouve une foisonnante composition fantasmagorique où éclate une imagination sans frein, montrant sur une piste richement colorée et éclairée un  clown facétieux  ébloui par les prouesses des deux acrobates équestres du  jongleur à cheval. Fort intéressé par le thème acrobates et jongleur équestres, Chepik le reprend dans une autre de ses compositions avec un bleu très présent, donnant une œuvre totalement différente et un sensation d' image glaciale et froide. 

Ces deux créations ne sont pas les seules œuvres consacrées aux arts de la piste, car comme on l’a déjà mentionné Chepik était fasciné par ce monde et en a laissé de nombreux témoignages dont en voici quelques uns.

Cirque de Sergei Chepik  (1953-2011)
Cirque de Sergei Chepik  (1953-2011)
Cirque de Sergei Chepik  (1953-2011)
Cirque de Sergei Chepik  (1953-2011)
Commenter cet article